11

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Salut Elodie,

Je suis en Master 1 de lettres modernes, parcours PLC (professorat lycées et collège, donc pour l'enseignement dans le secondaire), je passe en Master 2.

Dans ma faculté, le mémoire devait juste être littéraire. Mais si tu as envie d'y inclure de la pédagogie, tu peux toujours en discuter avec le responsable du Master pour savoir si c'est possible.
Moi par exemple j'ai fait un mémoire sur la réécriture de mythes grecs dans une bande dessinée. Je n'ai fait aucun lien avec l'enseignement. D'autres de ma promotion ont étudié Zola, par exemple, sans lien avec l'enseignement non plus.
Normalement en Master 2 il y a un mémoire professionnel à rédiger, en lien avec le stage. Rien à voir avec le premier mémoire.

Maintenant, ça dépend sûrement des facultés, donc n'hésite pas à te renseigner.
Seulement c'est tôt pour le faire maintenant, je te conseille d'attendre la fin de ta L3.
En attendant tu peux lire ce qui t'inspire en vue du mémoire, ça sera déjà ça de fait ! Bien connaître un mouvement qui te passionne c'est toujours un atout.

12

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour, ce message s'adresse particulièrement aux étudiants en master lettres modernes !
En effet, je n'y suis pas encore, mais je me pose déjà des questions.
Est-ce que le sujet du mémoire à effectuer en master 1 influera dans mon parcours ?
J'explique. J'aimerais faire un mémoire en rapport avec la loi de 1949 concernant la censure dans les publications à destination de la jeunesse. Si je travaille sur ce sujet, serais-je obligée de me spécialiser dans la littérature jeunesse ensuite ?
Merci d'avance.

13

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu envisages ensuite! Bien souvent le master n'est qu'un diplôme, un niveau d'étude pour servir de tremplin et passer des concours bac +5.
Je crois que mes élèves se moquent pas mal du fait que mon mémoire ait porté sur le théâtre néo-latin en revanche si tu envisages de poursuivre vers la recherche ça aura en effet tendance  à influer sur ton parcours, sans t'y bloquer pour autant de manière irrémédiable .