Besoin de votre avis sur une version d’un poème en prose de Kostas Kariotakis

Bonjour,

Je suis une étudiante grecque en traduction et j’aimerais que vous lisiez un peu le texte suivant. Il s’agit d’une version que j’ai fait à partir d’un poème en prose du poète grec Kostas Kariotakis. Je compte l’ incorporer dans mon mémoire, donc je vous prie de faire des remarques sur ce texte, me dire si vous le trouvez suffisament «français» (en ce qui concerne la langue) et, bien  évidemment, si vous le trouvez suffisament «littéraire». Si vous parlez le grec, merci de m’en avertir, je vous enverrai, si vous voulez, le texte original. Bonne lecture.     

-----------------------------------------------------------------------

Évasion

I.
Je ressens la réalité telle une douleur physique. Tout autour, il n’y a plus d’air; il n’y a que des murailles qui se resserrent, des eaux stagnantes dans lesquelles je sombre sans cesse. Je me rebelle, d’abord, par mes sens.
        Le moindre effort se montre un exploit. Pour formuler une phrase ordinaire, je dois méditer longtemps sur sa longueur, son point historique, ses causes, ses résultats. Mes pas forment des équations algébriques.

II.
    Je suis Phédon jeté dans la boue, un livre extraordinaire dont les principes ne le sauveront point du vent, de la pluie, des éléments, des foules.

III.