En quoi Candide de Voltaire est-il un conte philosophique ?

Bonjour,

Je suis en 1re L et je suis en train de lire Candide de Voltaire.
Bref, le professeur me demande : en quoi cette oeuvre est-elle un conte philosophique ?
Mais quelles sont les caractéristiques d'une conte philosophique ? Nous n'avons jamais vu cela en cours.
Merci beaucoup.

2

Ce sont les caractéristiques du CONTE et de la philosophie.

3

Peut-être qua ma réponse dans l'autre topic sur Candide va t'aider : lien ici

Bon courage

Coucou !
Je sèche sur une question de français qui est :
Pourquoi l'oeuvre de Voltaire, Candide, est-elle un conte ?

Peut-être que vous avez déjà eu a faire à ce genre de questions je ne sais pas mais je ne connais pas les caractéristiques du conte et j'aimerais un peu d'aide.

Merci beaucoup.   

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

pour éviter la censure
en fait  ce genre de livre attire le public (il plaît et distrait) et seuls les lecteurs avisés comprennent les messages sous entendus par l'ironie de voltaire

6

Il s'agit même d'un conte philosophique où, par le récit d'aventures, Voltaire fait passer les idées des Lumières...

7

Les caractéristiques du conte doivent effectivement se trouver dans votre manuel. Ce genre est en général considéré comme plaisant, divertissant, léger : il raconte une "belle" histoire sans autre but. Mais il est "philosophique". Deux sens peuvent être donné à ce terme : l'oeuvre traite d'un thème philosophique, c'est le cas si l'on considère le titre "ou l'optimiste". l'oeuvre a pour but de faire réfléchir : évidemment puisque l'ironie est présente à chaque chapitre du livre, ce qui permet de développer une critique de l'optimisme. si cette question vous est posé lors de l'oral, ne limitez pas votre réponse à la définition du conte mais expliquez également l'importance de l'adjectif "philosophique". Bon courage

"je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve(...) que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire" écrit Voltaire dans le Taureau blanc

Candide est un conte car il y a des éléments du fantastique, du merveilleux(les "résurections "des personnages qui reviennent toujours alors qu'on les croyait morts; les moutons rouges de l'Eldorado; la guérison miraculeuse de Pangloss défiguré par la vérole,...) mais philosophique car il y a une morale, Candide évolu,de naif il passe à "philosophe"guidé par la raison et trouve le bonheur,...

j'espère t'avoir aidé!

9

Bonjour,

Cette discussion date un peu.

Voyez aussi : Le conte philosophique.

Bonne journée !

Cyril

ah oui, effectivement, ça date un peu!! j'avais pas regardé...
je pense que depuis le temps jojow a du trouver une réponse, enfin j'espère! mais c'est pas grave, ça permet de réviser aussi!!

merci pour le lien,!