1

Genre de caresse

Bonjour ..
Je me demandais si on dit UN caresse ou UNE caresse .. J'ai cherché sur internet, mais je vois qu'on dit les deux .. alors je sais pas quoi en penser .. et ça me travaille o_O !

2

Genre de caresse

Je dirais UNE caresse...

Genre de caresse

Rumplestilskin a écrit :

Bonjour ..
Je me demandais si on dit UN caresse ou UNE caresse .. J'ai cherché sur internet, mais je vois qu'on dit les deux .. alors je sais pas quoi en penser .. et ça me travaille o_O !

Rumplestilskin, c'est le nain de la forêt, qui change la paille en or ?

Pour caresse, il te suffit de toujours utiliser le mot au pluriel, comme cela tu ne te poseras plus la question.

poupinou a écrit :

Je dirais UNE caresse...

Pas toujours : Un caresse l'autre...

Genre de caresse

C'est vrai que sur le Net, bizarrement, on trouve parfois "un caresse".
Il y a des cas explicables par des phrases où un est pronom, comme dans la boutade de Zorah... Il y a d'autres cas où il semble s'agir d'un caressé, qui serait un terme utilisé en massage à propos d'un toucher spécifique. Mais les autres cas me paraissent relever de la négligence ou de l'ignorance pure et simple ! On dit bien "une caresse".

5

Genre de caresse

Pour caresse, il te suffit de toujours utiliser le mot au pluriel, comme cela tu ne te poseras plus la question.

Oui ! et comment accorderas-tu l'adjectif : de douces caresses ?

Cela dit, sérieusement, je suis consterné des âneries et des erreurs qu'on peut rencontrer sur la Toile : apprenants FLE, méfiez-vous ! préférez-lui toujours un bon dictionnaire (et même un mauvais donnera le genre juste) !

Genre de caresse

Un prince, une princesse.
Un car, une caresse. C'est clair, non?

Douces caresses, un pléonasme?
Les caresses expriment de la tendresse......

Genre de caresse

JSC a écrit :
Douces caresses, un pléonasme?
Les caresses expriment de la tendresse......

Extrait du TLF:

"Caresse amicale, ardente, brutale, innocente, maternelle... "

Genre de caresse

C'est une plaisanterie!
1. Cet extrait ne fait pas partie de la définition. Caresse.
2. Brutal est l'antithèse de cette définition.

Genre de caresse

Ce n'est pas une plaisanterie.

Définition du TLF:
Attouchement de nature affective ou sensuelle.

Il peut y avoir des attouchements plus ou moins agréables à recevoir, surtout s'ils sont imposés à une personne non consentante par un malotru.

Syntagmes proposés par le TLF au même article "caresse". Certes, la connotation de douceur est la plus fréquente, mais n'est pas la seule... Témoins les trois termes que je souligne.

SYNT. Caresse amicale, ardente, brutale, innocente, maternelle, tiède, voluptueuse; douce, tendre caresse; faire, donner, échanger, prodiguer, recevoir des caresses; implorer une caresse; sentir, repousser la (les) caresse(s) de; répondre à des caresses; frémir sous une caresse; accabler, combler, couvrir, manger, priver de caresses; sensible, insensible aux caresses.

10

Genre de caresse

Repousser ne me gêne pas. Rien ne dit qu'une caresse soit souhaitée.
La proximité de douleur et plaisir dans cette matière pourrait expliquer bien des choses. 
Il y aurait une fine frontière entre combler et accabler, je crois.

C'est "brutale" qui n'a pas sa place d'après moi.

Ta définition est très réductrice de toute la richesse employée par TLfi pour élaborer sa notion de caresse/tendresse.