1

Oral du bac et préparation de l'explication

Voilà, je vais passer mon bac oral blanc la semaine prochaine et j'ai appris que pendant la préparation de 30 minutes, il y aura un autre candidat entrain de passer dans la même salle.
Les inconvéniants sont nombreux et je dois plaider notre cause auprès du proviseur.
Mais voilà, je n'ai pas trouvé de reglementation officielle qui parle de ça...
Alors je voudrais vous demander comment ça a été dans votre cas?
Avez-vous eu droit à un endroit silencieux ou y avait-il quelqu'un qui passait?

Le plus de réponses sera le mieux! Merci beaucoup de votre aide!

Non seulement il y aura un candidat dnas la même salle lors de ton oral blanc, mais il y en aura un en train de passer puis un en train de préparer pendant ton véritable oral: cela permet à toncorrecteur d'être aussi surveillant, et d'économiser un poste.
Il pourrait aussi t'rriver de passer dans une salle ou se trouvent deux interrogateurs... Ce qui signifie que non seulement tu entendras du bruit pendant ta préparation, mais tu sera gêné(e) pendant ton passage. Il n'y a pas de texte qui interdise la présence d'autres candidats; il y en a en revanche qui disent que le bac est un examen public, et donc qu'à ce titre tu peux avoir des spectateurs que ni ton correcteur ni toi ne pouvaient véritablement exclure.

Je sais, je ne suis pas rassurant.... Habitue-toi aux boules quies longtemps à l'avance: si le bruit te gêne, c'est la seuel solution. Ou au bruit, en préparnt ton oral avec la France Info suffisamment fort à côté de ton oreille...
Bon courage.

3

Oui, il y a des candidats dans la même pour la simple raison que le prof a pleins d'élèves à faire passer, alors il a pas le temps de trainer...

Personnellement, je sais que cela peut te paraitre bizarre, mais cela me rassurer... (oui, je me sentais moins seule dans la salle ce qui est angoissant pour moi !) Mis c'est une habitude que tu dois prendre, aussi difficile que cela puisse être.

Mais si le problème persiste alors fait comme Tyagin te le conseille, les boules quies sont la seule solution... Mais pense que tu n'es pas le seul dans cette situation, des milliers de personnes sont confrontés à ce problème... donc si eux y arrivent, tu peux y arriver ! 

Coucou, quand j'ai passé mon oral de français, il y avait une personne qui continuait son oral, une autre qui le préparait, puis je suis arrivée. Donc il y avait 2 personnes qui étaient présentes, ça m'a un peu gêne car il m'était difficile de me concentrer sur mon texte alors que j'étais à 2 mètres de l'élève qui passait. Cependant, il faut essayer de se concentrer sur ce que tu as à faire, c'est-à-dire ta préparation et non sur celui qui passe car cela peut te stresser (ça a été mon cas). En tout cas, mon oral s'est bien passé malgré cela ! C'est difficile, mais c'est comme cela pour tout le monde

5

Quand j'ai passé l'oral, pendant la préparation au fond de la salle, un élève passait dans la même salle, et quand je suis passé, un autre se préparait. Pareil cette année pour mon épreuve d'européenne au bac. A mon avis, c'est pareil partout et ce n'est pas spécifique à tel ou tel lycée. C'est une question pratique au niveau de l'organisation des oraux, sinon il faudrait 2 fois + de profs et de salles. Mais rassure-toi, ce n'est pas déstabilisant. Tu passes une épreuve importante, donc tu es très concentré, et puis normalement on est à fond dans sa préparation et on s'en fiche de ce qui se passe autour. Mais bien sûr, l'idéal serait de se préparer calmement et seul dans une salle.