Je cherche l'adjectif qui décrit un poème que l'on ne peut pas ne pas connaître

Je rédige un essai.
Je cherche l'adjectif qui décrit un poème que l'on ne peut pas ne pas connaître.
Est-ce que l'emploi de 'Poème canonique' peut être approprié ?
existe-t-il un adjectif plus approprié ?

Yvan a écrit :

Je rédige un essai.
Je cherche l'adjectif qui décrit un poème que l'on ne peut pas ne pas connaître.
Est-ce que l'emploi de 'Poème canonique' peut être approprié ?
existe-t-il un adjectif plus approprié ?

Non, canonique n'a rien à voir avec ce que tu cherches, personnellement, je dirais un poème illustre mais je ne vois pas de mot plus spécifique.

Bonjour Yvan,

Trouver un adjectif qui définisse la grande renommée et la non-ignorance paraît difficile.
À illustre (proposé par Malk) ou à l'un de ses synonymes (j'aime bien fameux), vous pourriez éventuellement adjoindre : et incontournable.

Muriel

Incontournable, proposé par Muriel H., me semble convenir.
Et, selon le contexte et la formulation, un poème phare de la littérature française...

célèbre ou très célèbre
incontournable me fait grincer

doué d'ubiquité.

Alors, quid de poème-cliché, poème-lieu commun poème-poncif... Ce n'est pas un adjectif et c'est péjoratif, sans doute, mais montre bien que tout le monde le connaît !

Oui... mais c'est quand même très péjoratif ! Cela sonne "poème lambda"... cela lui ôte toute beauté...

9

Réponse loufoque...

Un po-aimé de tous... 

Impolitis

10

Cliché, poncif et lieu commun, Zorah, traduisent exactement l'inverse de ce que nous voulons !
Ces mots suggèrent une multitude de poèmes dont on extrait un texte, aussi insignifiant que les autres, car banal !!
Or, on cherche à qualifier un poème qui, justement, sort du lot. Il faut donc un mot qui l'élève au-dessus de ce "lot".

Par ailleurs, peu de personnes connaissent les poèmes-poncifs, lieux-communs et clichés, précisément parce qu'ils le sont et qu'ils n'ont, de ce fait, que très peu d'intérêt...