31

Dissertation sur l'utopie (citation de Cioran)

ah  oui j'ai oublié "d'un nouvelle enfer" dsl 

Dans ce cas, il convient d'écrire :

La nouvelle terre qu'on nous affirme affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer.

Le monde que l'on nous promet pour demain ne sera sans doute pas
un monde agréable où il ferait bon vivre... Il n'aura rien d'un paradis !
Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Cioran.

Par ailleurs, tu emploies un autre mot qui m'a intrigué :

des dynostopies

Je ne crois pas que ce mot existe. Que veux-tu dire ? Peut-être "dinotopie", en référence au roman Dinotopia, dans lequel était imaginée une société dans laquelle les dinosaures vivaient en bonne intelligence avec les humains ?

33

en effet , je me suis trompé sur ce mot je voulais dire en faite Dystopie et non dynostopie  ! Merci beaucoup pour l'explication je commence à comprendrec"est encore moi  ! je voulais savoir quel exemples je pourrais mettre pour expliquer cette citation ? Je pense à 1984 d'orwell , fahreing 451de bradbury que j'opposerais à l'île des esclaves de marivaux .
Est-ce que cela concerne toujours cette citation ?

Bonjour,

Le sujet de ma dissertation est "A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme "La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer." Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles."

Les textes sont des extraits des Voyages de Gulliver (chez les houyhnhnms) de Swift, d'un texte sur l'éducation par Saint-Just, Le meilleur des mondes par Huxley et Utopie de More.

Comme on m'a demandé d'expliquer puis discuter, je pensais faire un plan comme ça :
1. Expliquer la citation en parlant des contre-utopies;
2. Mais, les utopies ne répondent pas à cette description;
3. Les limites des utopies : le monde ne peut etre parfait, et des contre-utopies : il s'agit juste de mises en garde, pas de prévisions réelles.

J'ai des doutes cependant sur le plan. Qu'en pensez-vous ?
J'avais encore une question : on me demande de m'appuyer sur les textes du corpus et les lectures personnelles, ça veut dire que je ne peux pas prendre pour exemples des oeuvres cinématographiques ?

35

Bonjour,
je suis actuellement sur ce sujet de dissertation, après y avoir longtemps réfléchi mon plan est celui ci
I ) Explication de la citation
II ) Les contres utopies peuvent être des mises en garde sur la recherche du bonheur omniprésente
III ) Les utopies excluent les problemes les plus courant ( religion, l'argent ...)
Qu'en pensez vous ?

36

Bonjour, je viens d'avoir pour sujet de dissertation "Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'Utopie n'y figure pas " de More.

Notre prof de français viens à peine nous donner la méthode de la dissertation et à vrai dire elle ne m'inspire pas...