Dissertation sur l'utopie (citation de Cioran)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site donc je ne sais pas comment il faut faire ! Mais j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider car j'ai une rédaction à faire sur l'invention d'un univers utopique.

J'ai plusieurs textes utopiques mais je n'ai vraiment pas d'idées et je ne sais pas si je dois  faire une histoire ou parler directement en décrivant un monde.

Vous m'avez beaucoup aidé car en première partie je devais faire une dissertation sur l'utopie.

Merci de vos réponses.

22

bonjour

j'ai un sujet de dissertation pour la rentrée . le sujet est le suivant :                   a propos des utopies , le philosophe Cioran affirme :

" la nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer "

expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes ci-dessous ( Marivaux " l'île des esclaves "scène 2 , Voltaire " la princesse de babylone" chapitre 3 , ray Bradbury " fahrenheit 451 " première et troisième partie) et sur vos lectures personnelles

j'ai commencé à faire le plan mais je ne vois pas ce que je pourrait mettre dans une 3ème partie

mes 2 parties sont :  1) les utopies peuvent ressembler à des " enfers "
                                   a) utopie
                                   b) contre utopie
                               2 ) mais elles souhaitent le bonheur de l'Homme
                                   a) recherche d'une société idéale
                                   b) critique de la société
merci de me donner une piste pour la 3ème partie

23

Bonsoir Stephi,

Je crois qu'il faudrait que tu reconsidères ton plan.

Cioran se place comme un prophète : les temps qui s'annoncent ne sont guère réjouissants.
Après le deuxième conflit mondial, puis la guerre froide, le monde a fait l'expérience des totalitarismes. Cette génération a perdu confiance dans l'avenir. La science-fiction et les romans utopiques ont souvent brossé un univers inquiétant.

Voilà le cadre !
En 1, j'examinerais ces contre-utopies et leurs caractéristiques
En 2, je me demanderais s'il n'existe pas des utopies positives ce que tu développes dans ton 2.
En 3, je démontrerais que la rigueur, l'aspect mécanique de ces utopies positives, leur difficulté à gérer les différences et la liberté humaine les conduisent souvent à créer un univers encadré, voire insupportable.

24

bonjour , ma prof de francais nous a déconseillé de mettre les contre utopies en première partie et les utopies en deuxième.

25

Bonjour j'ai une dissertation a faire sur le sujet suivant "la terre nouvelle qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer" j'ai juste le plan détaillé a faire avec 2 ou 3 axe et franchement je ne sais pas quoi mettre j'ai vu toute vos discussions mais est ce que c'est juste ou est ce que quelqu'un a le plan corrigé?Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

26

Qu'entends-tu par “est-ce que c'est juste” ?

27

je ne dis pas que c'est faux je veux juste savoir si c'est bien dans le sujet car je viens deja de me tapé un 5 la en francais et ma dissert et pr lundi jai vraiment besoin daide

28

Il me semble que tu dois pouvoir faire fonctionner, comme tout le monde, ton esprit critique pour voir si les échanges (souvent pertinents) sont HS ou pas
Il n'y a pas d'inspecteur des travaux finis sur ce forum 

29

bonjour , je suis nouvelle sur ce site que je trouve très intéressant !
Alors voilà , je dois m'entraîner pour mon bac français et à l'issu de cette révision quelque chose me gène . En effet la citation de cioran qui est ceci (la nouvelle terre qu'on nous affirme affecte de plus en plus la figure d'un nouvelle ) me pose problème ! Je sais que cette citation concerne le monde des utopie et des dynostopie mais le fait est que je ne comprends pas trop cet citation , que voulait-il dire ?
C'est pourquoi je vous demande de m'aider 
   merci d'avance

"La nouvelle terre qu'on nous affirme affecte de plus en plus la figure d'un nouvelle."

Ta citation est complète, tu crois ?