1

Le Parfum de Patrick Süskind

Amoureux et amoureuse du français et de la littérature bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si un topic à ce sujet existe déjà, j'avoue ne pas avoir utiliser la fonction "rechercher" du forum.

J'ai lu Le Parfum, livre que ma prof de français m'a conseillé en lecture de vacances (oui, hélas, je n'ai plus de français... vivement dans un an que je sois en fac de lettres ! ! !) et j'ai été étonné par ce livre ! Pour un livre allemand, il est super ! J'ai adoré le personnage de Jean-Batiste Grenouille qui ne possède aucun sentiment si ce n'est peut être de la haine. Il est fantastique, j'aime l'univers du XVIII ème siècle bien décrit et j'ai été étonné de voir que l'intrigue ce déroulé en France ( L'écrivain  a-t-il de mauvais souvenir de Paris ?... ) Franchement, j'ai aimé ce livre que je conseille à tous lecteurs! ! !

Et vous comment l'avez-vous trouvé ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Bonne journée

Nonette91

2

nonette91 a écrit :

Amoureux et amoureuse du français et de la littérature bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si un topic à ce sujet existe déjà, j'avoue ne pas avoir utiliser la fonction "rechercher" du forum.

J'ai lu Le Parfum, livre que ma prof de français m'a conseillé en lecture de vacances (oui, hélas, je n'ai plus de français... vivement dans un an que je sois en fac de lettres ! ! !) et j'ai été étonné par ce livre ! Pour un livre allemand, il est super ! J'ai adoré le personnage de Jean-Batiste Grenouille qui ne possède aucun sentiment si ce n'est peut être de la haine. Il est fantastique, j'aime l'univers du XVIII ème siècle bien décrit et j'ai été étonné de voir que l'intrigue ce déroulé en France ( L'écrivain  a-t-il de mauvais souvenir de Paris ?... ) Franchement, j'ai aimé ce livre que je conseille à tous lecteurs! ! !

Et vous comment l'avez-vous trouvé ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Bonne journée

Nonette91

loooool "pour un livre allemand, il est super"

il est très bien, je l'ai lu en allemand et j'ai apprécié fond et forme, mais comme je l'ai lu il a longtemps, je ne me souviens plus trop des détails.

(Message édité.)

3

nonette91 a écrit :

Pour un livre allemand, il est super !

Oui, c'est étonnant comme réflexion. Tu peux développer ?

4

Anne-Lise a écrit :
nonette91 a écrit :

Désolée encore un défaut d'expression   Ce que je veux dire c'est que encore traduit en français il est génial ! désolé, ce n'est pas ce que   je voulais dire. (je suis moi-même une accroc de l'allemand alors dire du mal de la littérature allemande jamais ! ) Encore désolé.

5

nonette91 a écrit :
Anne-Lise a écrit :
nonette91 a écrit :

Désolée encore un défaut d'expression   Ce que je veux dire c'est que encore traduit en français il est génial ! désolé, ce n'est pas ce que   je voulais dire. (je suis moi-même une accroc de l'allemand alors dire du mal de la littérature allemande jamais ! ) Encore désolé.

Ce n'est rien du tout:) je pensais juste que t'étais une personne qui n'appréciait que la littérature française, comme quoi je juge un peu rapdement des fois!

j'i beaucoup aimé ce livre, à la seule nuance que j'ai trouvé le style extrêmement malsain et pervers. mais c'est très certainement ce qui m'a plu et ce pourquoi il m'a plus subjugué que je ne l'ai apprécié

ce qui est atrocement et délicieusement malsain, c'est surtout la façon dont l'auteur décrit les odeurs. on a l'impression qu'elles sont de véritables personnes vivantes pour lesquelles nous pénétrons dans leur intimité la plus profonde

et quant au cadre, j'ai eu le plaisir cet été de visiter pour la première fois la ville de Grasse, et donc de penser à ce roman, car j'associe beaucoup les lieux aux livres

7

j'ai lu aussi le roman et aurait été  prête à le relire si j'avais un peu plus de temps; ce qui m'as le plus profondément touché c'est comme vous dites la manière dont l'auteur décrit les odeur, à un certain moment j'ai eu l'impression que je redécouvrais mon odorat. que je pénétrais ce monde pour qui j'avais pas trop d'intérêt auparavant. bref c'est un roman que je conseille à tout le monde. regarder le film est tout aussi intéressant!

8

Dans ce livre,chaque page dégage une odeur bien particulière .On découvre une palette de senteurs qui nous étaient inconnues jusque là .Rien que pour cela,ce livre suffit à nous séduire .On me l'a fortement recommandé,donc je me suis plongé dedans .Dés le début,le personnage m'a répugné ,mis mal à l'aise .Et ce sentiment à persisté tout le long de ma lecture .Ça m'a vraiment gêné pour apprécier pleinement cette œuvre .
En bref,j'ai aimé les descriptions des odeurs .Mais pas vraiment l'histoire,l'ambiance qui règne et le personnage .

Quels sont les mots subjectifs dans ce text et que pensez vous?

"Le parfum était ignoblement bon.Ce misérable Pélissier était malheureusement un artiste.Un mître, Dieu nous pardonne, et quand bien même il n'avait pas suivi d'apprentissage!Baldini eût souhaité que cet Amor et Psyché fût de lui.Cela n'avait pas trace de vulgarité.C'était absolument classique, rond et harmonieux.Et pourtant d'une nouveauté fascinante.C'était frais, mais pas racoleur.C'était fleuri sans être pâteux.Cela vous avait de la profondeur, une magnifique profondeur, tenace, flamboyante et d'un brun foncé-mais pas surchargée ni grandiloquente pour un sou.Baldini se leva presque avec déférence et porta de nouveau le mouchoir à son nez."

10

bonjour, je dois analyser le personnage de Grenouille, dire pourquoi il est pitoyable, abominable, imposteur et parasite.... j'ai un peu de miséré, pouvez vous m'aider? svp....

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.