Quelle préposition après "avoir confiance" ?

Bonjour à tous

me revoilä avec une question de grammaire....
Ecrit-on "ils voyagent avec des personnes dans / en lesquelles ils ont confiance" ? dans ou en ?
un énorme merci
Plooky

2

Bonjour,
Je dirai "en", car on dit "j'ai confiance en toi" et pas "j'ai confiance dans toi", "j'ai confiance en l'avenir", "j'ai confiance en mon instinct"... Mais d'autres précisions seraient les bienvenues .

coucou,

moi aussi ,je pense que c'est "en"
"J'ai confiance en mes amis"

En regardant CONFIANCE dans le TLFi, en/dans on peut remarquer dans les exemples que confiance en est utilisé plus fréquemment que confiance dans.

Il me semble qu'une confiance "dans" est plutôt une confiance "dedans". Les émotions sont concernées.
"En" pourrait être plus cérébral.

Entrer les deux expressions en/dans Google et les références à dans (26 000 000) sont majoritaires! Mais ceci n'est pas une preuve scientifique que tous les usages de tous les sites concernés sont corrects.

Intéressant, il faudrait faire varier le terme "confiance"!
- "Je me sens bien en avion ou dans un avion" lesdeux vont)
- "Je crois en Dieu" (dans ne va pas). "Mon avenir est en vous" (Molière) (dans ne va pas non plus)
- "Je pars à la campagne", "je pars en campagne" ( deux sens différents et pas de dans).
- "Il part en guerre"", "il part en colère", "il part enchanté." (dans ne va pas)
- "Il vogue dans l'espace" (en ne va pas)
- "Il entre dans"

Quel cafouillis !  Il faut que je réfléchisse.

Putakli, tes exemples, intéressants certes, n'ont plus rien à voir avec la question du début; Tu n'as pas fait varier le mot confiance, mais des termes plus ou moins proches. Croire en Dieu n'est pas synonyme de avoir confiance en Dieu.
Sinon, on dit avoir confiance en ; ou faire confiance à.

Bonsoir.

En ce qui concerne la demande précise initiale, les phrases : "Ils voyagent avec des personnes en lesquelles ils ont confiance." et "Ils voyagent avec des personnes dans lesquelles ils ont confiance." me paraissent tout aussi correctes l'une que l'autre, et pour moi sans nuance de sens appréciable. Appréciation toute subjective, la première est peut-être un peu plus euphonique.

Bonsoir Jehan,

Je me suis posé la question moi aussi. J'ai l'impression qu'avec des noms de personnes ou des pronoms les remplaçant, je n'emploierais que en.

Avec des noms de choses, ce serait plus variable. Il me semble que je dis (en concurrence avec en) : "j'ai confiance dans cette route" ; "j'ai confiance dans la solidité de cette chaîne" ; "j'ai confiance dans le bon déroulement de cette cérémonie".

Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que le troisième exemple ne supporterait pas un emploi de en : dans ne serait pas interchangeable avec "en le" ?

Édit : On peut dire : "j'ai confiance en un bon déroulement de cette cérémonie", mais pas : "j'ai confiance en le bon déroulement de cette cérémonie". Pourquoi ? Est-ce une vue de mon esprit ?
Alors qu'avec l'article défini féminin je ne ressens pas cela : "j'ai confiance en la solidité de cette chaîne". C'est curieux...

Muriel

9

Bonsoir Muriel H.,

Voici mon avis : je pense que dire ou écrire "j'ai confiance en le bon déroulement..." est correct, peut-être pas commun à l'oreille, mais je n'y vois pas de faute. Et comme vous l'avez remarqué, on ne se pose pas de question pour un féminin : "j'ai confiance en la solidité...". Je pense donc que c'est juste.
Pour ma part, une phrase comme "j'ai confiance dans cette route" (ou dans quoi que ce soit d'autre) me paraît... étrange ! Je dirai plutôt "j'ai confiance en cette route". Mais cela ne relève peut-être que de moi !

Ah, ce français nous joue bien des tours !

10

Après avoir tout lu, je me demande si
en introduit le conceptuel et
dans introduit l'empirique.

Je m'explique: "j'ai confiance dans cette route" pour moi = "j'ai confiance dans la route sur laquelle je me suis actuellement engagé".
"J'ai confiance en cette route" pourrait se dire sans avoir eu l'expérience de s'y conduire ou marcher, en regardant une carte par exemple. On voit sur la carte que la route est supposée de nous mener d'A à B, ce qui est notre trajet. Le fait qu'elle se trouve sur une carte publiée nous donne confiance.

"J'ai confiance en la torture pour faire parler le prisonnier": on conceptualise l'efficacité de cette méthode extrême.
"J'ai confiance dans la torture pour faire parler le prisionnier": je suis en train de torturer le prisonnier et mon expérience me donne confiance de son efficacité.

"J'ai confiance en un bon déroulement" par avance, en pensant à tous les paramètres. Je conceptualise. La cérémonie n'existe que par ma pensée, dans mon idée.
"J'ai confiance dans le bon déroulement" au moment de participer à la cérémonie, l'expérimenter, gagner en confiance que tout ce qui a été prévu fonctionne bien.

Qu'en pensez-vous?