1

Apprendre les bases du grec ancien seul

Voila je vais rentrer en 2°G cette année. Je pratique le latin depuis la 5ème avec un très bon niveau ( sans me vanter  ). Adorant les langues mortes j'ai décidé de prendre grec ancien en EDD et latin en option facultative. Mais voila je n'ai aucune notion du grec mis a part son alphabet et sa mythologie . J'aurais aimé en connaître d'avantage sur cette langue avant mon entrée en 2° . En conclusion pouvez-vous m'aider a apprendre le grec ancien à l'aide de sites de livres de fiches etc . Je suis prête à mettre tout ma bonne volonté pendant cet vacances pour enrichir mes connaissances sur cette langues si merveilleuse.

Merci d'avance !!

Sans hésiter, travaille sur le manuel Ermaion : Intiation au grec ancien

3

Merci pour ta réponse Polo , je cours l'acheter  !! Si tu a d'autres ouvrages ou sites à me proposer n'hésite pas !!!!! Et encore merci pour ta réponse.

Polo, tu m'as devancée !
Il doit y avoir un bon manuel, plus simple, aux presses universitaires de Rennes. Si tu veux avancer peut-être plus rapidement.
Bon courage !

5

Peux-tu me dire Noizette si le livre conseillé (Ermaion) a répondu à ton attente car je voudrai m'initier au grec ancien sans bagage particulier.

Vu le nombre de messages de Noizette, ça m'étonnerait qu'elle te réponde. 
J'ai utilisé ce manuel en n'ayant jamais fait de grec avant : c'est vraiment un ouvrage de qualité et qui va à l'essentiel. N'hésite pas !

+ 1 pour ce très bon manuel qui a accompagné beaucoup d'autodidactes qui avaient besoin ou envie de découvrir le Grec (chez les philosophes, en particulier, je me souviens que je n'étais pas le seul à le bosser un petit peu)

Le problème avec Hermaionn (je le réalise maintenant), c'est qu'on attend le milieu du manuel pour avoir autre chose que trois personnes du présent de l'indicatif en conjugaison... Pour ceux qui veulent progresser vite, je conseillerais plutôt celui de JM Fontanier aux Presses Universitaires de Rennes : je l'ai acheté après avoir travaillé sur le manuel de latin, du même auteur. J'étais nulle en latin, j'en ai fait cet été, et je suis les cours de latin pour continuants en prépa avec un niveau tout à fait correct par rapport aux autres élèves. Alors je fais confiance à ce M. Fontanier...

cerisia a écrit :

Le problème avec Hermaionn (je le réalise maintenant), c'est qu'on attend le milieu du manuel pour avoir autre chose que trois personnes du présent de l'indicatif en conjugaison... Pour ceux qui veulent progresser vite, je conseillerais plutôt celui de JM Fontanier aux Presses Universitaires de Rennes : je l'ai acheté après avoir travaillé sur le manuel de latin, du même auteur. J'étais nulle en latin, j'en ai fait cet été, et je suis les cours de latin pour continuants en prépa avec un niveau tout à fait correct par rapport aux autres élèves. Alors je fais confiance à ce M. Fontanier...

Effectivement, ça dépend des objectifs que l'on vise, si c'est une simple initiation ou un apprentissage rapide. C'est vrai qu'il aurait peut-être mieux valu donner plus vite d'autres éléments de conjugaison parce que tout semble se précipiter dans la "2e" partie du manuel. Tout dépend donc de l'usage qu'on souhaite en faire.

10

cerisia a écrit :

Pour éviter ce problème, l'idéal est d'étudier en parallèle avec l'ouvrage de J.V. Vernhes et avec le CNED. La progression est quasi identique, mais le CNED utilise pour les conjugaisons toutes les personnes du singulier et du pluriel.