"Rechercher par" suivi d'un singulier ou d'un pluriel ?

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question.
Doit-on écrire
"rechercher par artistes" "rechercher par chansons" etc.
OU
"rechercher par artiste" "rechercher par chanson"...

Pour moi, il faut l'écrire au singulier car on recherche par un nom de chanson par ex, donc je ne vois pas pourquoi on utiliserait le pluriel. Ma collègue me maintient le contraire.
Pouvez-vous apporter votre grain de sel à notre débat ? J'aimerai connaître la règle de grammaire exacte qui se cache derrière, si possible...

Merci mille fois,

Doly

Au pluriel, car on cherche dans une liste (d'artistes, ou de quoi que ce soit) ; et dans une liste il y a plusieurs mots.
Au singulier, car on cherche un élément dans une liste
Cette histoire est... singulière

3

Eh bien moi je dirai "rechercher par artiste", car on note par exemple un nom d'artiste pour trouver ses chansons, ou une chanson pour trouver les différents artistes qui l'on chantée...

Titre "Penny Lane"; artistes The Beatles. (Artistes Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, John Lennon).

Artiste n'est pas un nom collectif que je sache.
Mylène Farmer ne chante pas a cappela, et il est difficile de connaître l'identité de ses collaborateurs, mais elle figure sur une banque de données d'artistes.

5

JSC a écrit :

Titre "Penny Lane"; artistes The Beatles. (Artistes Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, John Lennon).

Artiste n'est pas un nom collectif que je sache.
Mylène Farmer ne chante pas a cappela, et il est difficile de connaître l'identité de ses collaborateurs, mais elle figure sur une banque de données d'artistes.

JSC, tu dis que "artiste" n'est pas un nom collectif, mais tu donnes deux exemples qui montrent le contraire ! Un peu ambigu ! Et ton message ne donne pas de réponse à la question initiale...
Mylène Farmer est une artiste, on ne parle pas d'elle en tant que groupe. Et le fait qu'elle figure sur une liste (ou une banque de données) d'artistes est logique, comme tous les artistes.

Je serais assez d'accord avec Doly et Titigoth.
Le singulier me semble plus logique, étant donné que le "par" introduit le moyen par lequel on cherche.
On fait la recherche en tapant un nom d'artiste → par artiste.
On fait la recherche en tapant un nom de chanson → par chanson.

Je ne sais pas s'il y a une règle officielle...
Sur Google, le singulier semble plus fréquent, mais Google n'a certes pas l'autorité de l'Académie.

Jehan a écrit :

Sur Google, le singulier semble plus fréquent, mais Google n'a certes pas l'autorité de l'Académie.

Et surtout pas scientifiquement statistique!
S'il y a plus de 5 000 000 sites référenciés en entrant "recherche par artiste" et moins de 5 000 000 en entrant "recherche par artistes", il faudra remarquer que la première page dans chaque cas montrent plusieurs exemples...des deux formulations!

Au choix?

Tes résultats m'étonnent un peu : as-tu bien tapé les expressions exactes recherchées en les mettant entre guillemets ?  Cela donne beaucoup moins de liens que tu ne dis.

"recherche par artiste" → 180 000 liens
"recherche par artistes" → 8260 liens

Et si je tape sans guillemets : 13 700 000 liens pour chacune des deux écritures...

Cela dit, Google n'étant pas l'Académie, Doly fera comme elle le sent !

Plus j'y pense et plus il me semble illogique de mettre un pluriel...
mais bon, la logique et le Français ce n'est pas ce qui fait le meilleur ménage !
Je n'arrive pas à trouver de règle de grammaire pour trancher. Je ne sais même pas si il y en a une. Des idées ?

10

Puisque Doly ne tient pas absolument à une réponse grammaticale et  demande de mettre son grain de sel ou de donner des idées, je dirai que lorsque la règle n'est pas évidente et que j'hésite, je ne cherche pas à forcer et me demande pourquoi je me suis mis dans cette mauvaise situation. Généralement la réponse est que si je n'arrive pas à le dire, c'est parce que je ne sais pas exactement ce que je veux dire. Il suffit d'y réfléchir et de se l'expliciter pour ensuite l'écrire. Dans l'exemple donné, je me diirais que la confusion et le blocage sont dans l'usage de "par". Remplacer "par" par "parmi", et il n'y a plus de problème. J'écrirais donc parmi.