1

Livres à conseiller pour la première année de lettres modernes

Bonjour, je me suis inscrit en première année de Lettres modernes pour la rentrée 2008 après avoir échoué en droit, j'aimerai avoir des conseils d'achats de livres de méthodes pour bien se préparer, d'autant plus que j'avais fait un Baccalauréat ES et non Littéraire.

2

Potasse un peu en linguistique, cela te sera toujours utile (c'est une matière mal connue avant d'arriver en lettres modernes..)

Pour cela, il y a les fameuses 100 Fiches de linguistique.

Après, concernant la française et la comparée, les programmes sont très variables d'une fac à l'autre ; les profs distribuent normalement une bibliographie en début de semestre pour t'aider à approfondir tes connaissances concernant l'objet d'étude...

Et bien entendu il faut lire de la littérature française et étrangère... Tu peux te renseigner en septembre sur les programmes de ta fac.

Autrement, il y a tout le reste...

4

Lire une bonne partie des classiques que tu n'as pas eu le temps ni l'occasion de lire pendant le lycée
Je ne pense pas que ce soit la peine de citer des auteurs, ils s'imposent d'eux-mêmes.

joachin a écrit :

Et bien entendu il faut lire de la littérature française et étrangère... Tu peux te renseigner en septembre sur les programmes de ta fac.

Autrement, il y a tout le reste...

Une fois lue, la littérature étrangère ne la sera plus.

Pas mal, pas mal ..   

moi je me suis inscrite en 1ere année de lettres modernes pour la rentrée 2008 et voici la liste que j'ai reçu lors de mon inscription :

Romans :

Balzac : L'histoire des treize
Proust : Un amour de Swann
Echenoz : Je m'en vais
Chretien de Troyes : Lancelot ou le chevalier de la charrette
Diderot : La religieuse
Madame de la Fayette : La princesse de Clèves
Maupassant : Boule de suif

Théatre :

Genet : Les bonnes
Beckett : Fin de partie
Musset : On ne badine pas avec l'amour
Racine : Britannicus
Rutebeuf : Le miracle de Théophile
Corneille : L'illusion comique
Beaumarchais : Le mariage de Figaro

voilà , ça peut aider!!

8

ah! J'espère que tu n'étudies pas tout cela en un semestre car cela commence à faire beaucoup.

si !! mais bon ça va , ce sont des classiques!!

10

À l'université en lettres modernes, n'allez-vous pas étudier d'autres auteurs qui écrivent en autres langues que le français?

Dans le Beckett, pour sortir de l'absurde, il serait intéressant de situer les personnages comme des pièces d'un jeu d'échecs. (Fin de partie/endgame). Fin = mort?