1

Licence double histoire / science politique à Paris 1

Bonjour,à tous,voila je voudrais savoir si quelqu'un de ce forum  est étudiant en bi licence (histoire/science politique) à Paris 1Sorbonne?
Comment ce passe la sélection?Est-elle rude?Les notes des épreuves anticipées sont -elles prises en compte? si c'est le cas,je suis anéanti,ayant eu 9/20 a l'écrit de français(1erL) et 14 à l'oral!

ps:Mes résultats dans deux matières m'étonnent énormement,j'ai bien peur qu'il y ai eu une erreur lors du report des notes que puis-je faire?

lovely92 a écrit :

ps:Mes résultats dans deux matières m'étonnent énormement,j'ai bien peur qu'il y ai eu une erreur lors du report des notes que puis-je faire?

Vous pouvez demander vos copies au rectorat en passant un coup de fil, des photocopies peuvent être réalisées: sachez cependant que le jury est souverain.

3

Moi aussi je voulais faire cette bi-licence histoire science politique et certaines de mes notes m'ont déçues au bac. Je sais que ça paraît banal mais en 1ère la moitié de mon lycée a été sous notée en biologie ( avec les meilleurs élèves de mon lycée ayant 4 ou 7 coef 2) bref j'ai eu 7 alors que je pensais avoir le double. En Terminale j'ai particulièrement réussi le sujet d'histoire géographie, cette matière me passionne et je suis tombée sur des sujets que je connaissais par coeur. J'ai rendu ma copie en pensant avoir 20 . Et par exemple au contraire en économie avec le sujet bateau qu'on a eu, j'ai ressorti pas mal de cours justement d'histoire et de géographie et quelques théories d'auteurs mais il n'y en avait pas beaucoup. Bref le reste de mes notes c'est pareil, j'ai eu des notes excellentes dans les matières où j'étais normalement faible et des notes faibles dans les matières que j'avais plus que travaillées. J'ai eu 15 en éco et 10 en histoire. Et même si j'ai eu une mention, cette note (la pire de toutes qui plus est) m'a rendu folle et j'ai eu envie de me faire recorriger. Mais le dossier pour la bi-licence était à rendre peu de jours plus tard et quand j'ai su que la note ne pourrait jamais être changée ça m'a découragé. J'ai passé 4 jours à rédiger une lettre de motivation parfaite et je n'ai pas été prise. La seule personne que je connaisse qui a eu sa bi-licence (et qui n'a pas eu mention TB) c'était après une année de prépa. Bref tout ça pour dire que tu n'es pas la seule. Et que je l'ai toujours en travers de la gorge.Et pour répondre à ta question, je trouve que la séléction est rude, puisqu'ils prennent environ 100 élèves sur un bon paquet (tu vois le nombre de candidatures quand tu vas déposer ton dossier, classées par mention) et oui ils te demandent tes notes de bac et donc forcément celles de l'épreuve anticipée apparaissent.

Bonjour !

La seule personne que je connaisse qui a eu sa bi-licence (et qui n'a pas eu mention TB) c'était après une année de prépa

Sais-tu selon quels critères cette personne a été acceptée ou s'il y a un "traitement" particulier pour ceux qui ont fait une classe prépa avant ?
Je viens de faire ma rentrée en Hypokhâgne et je voudrais intégrer cette licence l'année prochaine, et je me demandais si les persnones ayany fait une prépa sont traitées de la même manières que les bacheliers tout frais
Merci pour vos réponses !!!

5

Mon prof d'histoire qui connaît très bien cette bi-licence ma confirmé que l'entrée dans cette filière est très difficile,moi c'est ce que je veux faire malheuresement ma 1er n'a pas été excellente ,seule le 1er trimestre été correcte avec les compliments et les deux derniers les encouragement,pensez-vous qu'avec une bonne terminal et une 1er moyenne j'ai des chances d'etre acceptée?

Je suis sure que tu as une chance d'etre acceptée, je viens d'etre acceptée en bi-licence histoire science po à paris 1 (la  rentrée c'etait aujourd'hui).
Tout d'abord, il faut savoir que les carnets de note ne sont absolument pas  a envoyer (seules les notes du bacs sont demandée). ce qui laisse une chance a chacun.
Pour la personne qui a parlée au dessus et qui s'etait ratée en francais, sache que tu as encore toutes tes chances car personnellement j'ai été dans le meme cas que toi, une note en dessous de la moyenne en francais.
Cependant la selection se fait essentiellement sur les notes d'histoire et de philosophie.Il faut absolument une mention pour ma part j'ai eue Assez Bien en ayant 16 en histoire et 14 en philosophie en filiere littéraire.
Ne desepérez pas, chacun a sa chance.

(et oui il est vrai cette voix ne correspond pas a science po (generalement les gens des qu'ils entendent le mots science po ils deviennent hysteriques ), mais elle offre de bonnes chances pour le journalisme)

7

Bonjour à tous !

Je relance un vieux sujet et j'espère qu'il y aura encore quelqu'un pour me répondre... Je viens moi-même d'être acceptée dans cette double licence et j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse... J'espère qu'Andelus pourra m'aider !

1°) Quant est-il de l'enseignement de la LV2 ? Peut-on choisir une UV supplémentaire qui aurait le même rôle qu'une UV culturelle ou sportive ?

2°) Est-il possible de partir en Erasmus avant le master ?

Merci d'avance !

Merci de relancer ce sujet Raphaelle.

Tout d'abord c'est moi qui vais te poser une question

Les modalités ont changé cette année, les resultat on deja donné pour les L1 ? Sur quoi basent ils leurs criteres desormais ?

1. L2, il n'y a pas d'enseignement, mais tu peux facilement t'inscrire si tu le desire mais c'est du bonus, c'est pour toi, ce n'est pas compris dans les resultat de partiel (par exemple pour ma part je vais peut etre commencer allemand l'année prochaine).
Pour le sport, les activités culturelles, il y a un service a la fac.

2. En L3 c'est possible de partir pour tous les etudiants de la fac, mais je t'avoue que je ne sais pas pour les etudiant d'HSP. Je me suis pas renseignée... mais il y a eucune raison que ce ne soit pas possible.

9

Alors, cette année, ils annoncent qu'une mention AB est nécessaire, avec la procédure internet post-bac nous devions envoyer le dossier scolaire complet, et une lettre de motivation. La première phase d'admission a commencé le 9 juin et j'avais la réponse "formation proposée", donc j'ai mis oui définitif, et puis j'ai reçu un message comme quoi ils enverraient un courrier avec les identifiants Sésame en juillet, après les résultats donc. Quant à savoir ce qui se passe si on a accepté l'offre de formation et que finalement on a pas la mention... Aucune idée !

Merci beaucoup quant à ma question sur l'espagnol !

Tu es donc toujours là-bas ? J'avoue que je n'ai pas "peur" totalement, mais ça me ferait vraiment plaisir si nous pouvions parler de cette fameuse double-licence et de tout ce qui l'entoure, parce que je vais vraiment Débarquer à Paris x)

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum pour participer à cette conversation qui m'intéresse.

J'ai moi aussi été accepté cette année dans la double licence HSP (via APB), et je viens d'avoir la responsable de ce cursus au téléphone.

- La mention AB fesait partie des anciens critères d'admission, désormais, lorsque l'on est accepté sur APB, c'est définitif (sous réserve d'avoir le bac bien entendu)

- Il est impossible de s'inscrire dans une option, uniquement d'en suivre les cours en auditeur libre.

- Par contre, la dame à utilisé des expressions un peu affolantes du genre "la masse de travail est assez violente"   or j'aimerais bien avoir le tps de placer un petit taff à coté pour pouvoir payer ma rentrée et ma carte imagin'R. Donc si qqn à déjà tenté l'expérience, pourrait-il confirmer ou relativiser ?

Voila, j'espère que mon intervention sera utile :d