1

Parcours depuis la 3e pour être professeur de français / latin / grec

Bonjour,
Je suis élève de 3ème  et j'aimerais savoir qu'elle est la filière à suivre pour devenir professeur de français/latin/grec.
J'aurais aussi quelques questions:
1. Est-ce qu'en lycée, les options latin (qui est prise en collège) et grec sont possibles, c'est-à-dire de prendre le grec alors qu'on fait déjà du latin.

Voilà je vous remercie du temps et de l'attention apportés à la lecture de cette requête !

Cordialement
Jimmy.

Le français c'est l'avenir ! 

Bonjour,

Si tu sais dès maintenant que tu veux faire prof de lettres classiques : autant prendre tes options en conséquence : garde le latin au lycée, par exemple en option lourde, et commence le grec en option facultative (ou l'inverse, en seconde cela n'a pas d'importance).
Tu peux facilement commencer le grec en seconde, : tu seras dans la même classe que ceux qui en ont fait en troisième mais ce n'est pas un problème puisque le prof reprend tout depuis le début (c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun souci).

Le plus logique serait de t'orienter vers un bac L, pour ensuite aller à l'université en licence de lettres classiques (ou pourquoi pas aller en prépas si tu es un bon élément, et que tu as envie de continuer à suivre un enseignement pluridisciplinaire, mais de toute façon c'est encore un peu tôt pour faire un tel choix).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

3

En fait je pense que le choix latin + grec est impossible dans certains lycées...
(dans le mien par exemple le grec est tombé à l'eau, ce qui est quelque peu regrettable...)
Donc renseigne toi auprès de ton futur lycée si les deux options sont possibles...

Quant au reste, Rosette a tout dit : après une seconde générale, tu pourras faire une première L, et ensuite tu choisiras entre hypokhâgne ou fac...

Dans tous les cas, la troisième est encore une classe assez "cool" donc profite de ton temps libre pour lire quelques oeuvres, ça pourra t'aider pour le lycée...
Et comme je l'ai dit dans un autre topic, le français au lycée est bien différent du français enseigné au collège, ce qui peut surprendre, ou déplaire à certains... Ceci dit cela ne m'empêche pas d'aimer le français, mais parfois les notes changent radicalement, et ce n'est pas toujours encourageant au début... (ce fut mon cas en seconde, alors que j'étais très bonne élève en troisième... mais ma première se passe très bien, donc...)

Voilà !
Bon courage!

Bonsoir,

J'ai toujours cru vouloir faire du droit.. Mais plus j'y pense, plus je me dis que cela constituera mon avenir, et plus le doute, jusqu'ici absent, m'assaille. Le métier de professeur m'a toujours inspiré vocation, et cette année a été pour moi l'occasion de développer ou plutôt de confirmer ma réelle passion pour le latin.

Inutile d'élargir, vous l'avez certainement compris: J'aimerais connaître le parcours type (je sais bien évidemment les divergences entre théorie et pratique) pour être professeur de langue ancienne (latin) et si on peut se former à cette seule discipline ou bien si ce parcours prépare également au métier du français...

J'implore vos lumières,
Âme en perdition

5

La condition nécessaire pour être professeur de lettres classiques c'est l'obtention du CAPES de lettres classiques. Pour cela il te faut au moins une licence ou une équivalence.
Mais après, comme les postes sont assez réduits, c'est à toi de mettre toutes tes cartes en main pour réussir ce concours : classe prépa (A/L ou Chartes), ENS..ou tout simplement université.
Tu ne pourras pas être professeur de latin seulement, mais de lettres classiques, c'est à dire latin-grec. Et en général, les profs assurent aussi des heures de français comme les heures de langues anciennes sont assez réduites.
Après, il te faut vraiment réfléchir.. je ne sais pas en quelle classe tu es,  mais à haut niveau les langues anciennes sont d'un tout autre genre que ce qu'on peut faire au lycée.