1

Le héros romantique dans Lorenzaccio

Un héros, en général, est connu par son courage et sa lutte contre le mal et pour le bien du peuple.        Mais, avec le romantisme, ces caractéristiques n'ont pas d'importance , j'ai choisi de développer mon commentaire composé par ce point pour étudier le thème du" héros romantique" ds la pièce de Musset "Lorenzaccio"ds laquelle LORENZO(le heros)est un homme debauché et lache. Quel sont vos points de vue et vos suggestions et vos idées ?et merci.

2

Bonsoir Wafiafleur,

Je ne suis pas d'accord avec cette définition du héros romantique qui ne serait pas courageux, ne lutterait pas contre le mal et en faveur du bien du peuple. Les héros d'Hugo démontrent le contraire.
Lorenzaccio est apparemment lâche et s'il s'est livré à la débauche, c'est bien pour libérer Florence de la tyrannie. Il se trouve pris au piège de son projet. Ce n'est pourtant pas un anti-héros même s'il finit désespéré et désabusé.

3

Bonsoir Jean-Luc,
Merci de votre réponse, je comprends bien que Lorenzaccio est un héros mais il est différent et ambigu des héros classiques car son courage était caché. Donc, il ne réussira pas dans son projet même s'il tue son cousin. Il reste (pour moi) un personnage négatif sans identité.
Je veux analyser ce thème en partant du passe pur de Lorenzo pour attaque ensuite son présent caractérisé par la débauche et conclure par la complexité de sa psychologie qui réclame - selon les critères - une sorte de ressemblance avec Musset.

4

Bonsoir Wafafleur,

Bravo pour ton français.
Ce que tu dis de Lorenzaccio est juste.
Je corrige seulement les erreurs d'expression.
Je comprendS bien que Lorenzaccio est un héros mais il est différent des héros classiqueS. C'EST UN HEROS AMBIGU car son courage était caché. Donc, il ne réussira pas dans son projet même s'il tue son cousin. IL reste (pour moi) un personNage negatiF, sans identitE. (Plutôt à qui on n'a pas envie de s'identifier).
Je veuX analyseR ce thème en partant du passé pur de Lorenzo pour EXAMINER ensuite son présent caractérisé par la débauche et conclure par la complexité de sa psychologie qui RAPPELLE CELLE DE Musset.

5

Merci encore une fois Jean-luc,
Je ne sais pas comment s'échapper a ces fautes !!

bonjour, j'ai une dissertation à faire sur "il faut ranger Lorenzo dans la famille des proscrits romantiques". justifiez
J'ai fait des recherches mais je ne sais pas si Lorenzo est un héros exclu donc romantique ou s'il est exclu des romantiques. Cette dernière hypothèse ne me paraît pas logique mais est quand même plausible car c'est un héros un peu à part.

toute aide sera la bienvenue

7

Bonsoir,

C'est la première hypothèse qu'il faut examiner : en quoi Lorenzo se sent différent de ceux qui l'entourent ? en quoi est-il un révolté ? en quoi est-il un solitaire ?...

Regarde cette page du site ici.

8

Bonjour à tous et à toutes!
Voilà, j'essaie d'analyser le personnage de Lorenzaccio. J'ai dégagé le lien qu'il y avait entre lui et le héros romantique: le fait qu'il s'engage pour tenter de libérer le peuple (même si c'est vain) et qu'il sacrifie tout, jusqu'à sa vie. Sa solitude car il est incompris. Le soucis est que je n'arrive pas à trouver d'autres personnages romantiques qui lui correspondent, René peut être, du fait qu'il ne trouve pas sa place dans le monde?
A vrai dire, j'ai un peu de mal à cerner le personnage de Lorenzaccio tant il est complexe!