4 121

Vive les mots !

Merci Cyril, pour le mode d'emploi du moteur de recherche...
Comme quoi j'ai encore des progrès à faire !

4 122

Vive les mots !

Je vais proposer le mot ragotin que je n'ai pas trouvé grâce au moteur de recherche comme ayant été déjà proposé. Si tu veux bien me confirmer, Jehan, mais je pense avoir bien suivi les instructions détaillées de Cyril.

4 123

Vive les mots !

Bonjour,
Est-ce un produit de la nature ? (ou un de ses composants ?)

4 124

Vive les mots !

Tu es arrivé deux minutes trop tard, Utilisateur! Tu avais sans doute un mot à proposer, excuse-moi!

Non, le ragotin n'est pas un produit de la nature. Car je suppose que tu l'entends comme minéral ou végétal?

4 125

Vive les mots !

Désolé, j'avais confondu avec ragondin : je ne savais plus si c'était une plante ou un animal. J'ai vérifié.

Quant à ragotin en revanche. Serait-il dérivé de ragot ? (au sens de rumeur ou encore de sanglier adulte ?). Si j'en juge par le suffixe, ce pourrait être : ce qui a trait à la rumeur (ou au sanglier adulte).

A force de patauger, on finit toujours par retrouver la terre ferme... (ce n'est pas encore mon cas)

4 126

Vive les mots !

Eh bien, d'une certaine manière, tu te rapproches de la terre ferme . On peut dire qu'il y a un rapport avec le sanglier, mais un rapport "indirect". Disons que cela n'aidera pas à découvrir le sens de ce mot.

Réponse un peu sibylline, je te l'accorde! D'autres questions pourront aider à y voir plus clair...

4 127

Vive les mots !

Un ragotin serait quelqu'un ou quelque chose qui tiendrait du sanglier par certains côtés ?
Par son comportement ? Son aspect ? Cela demeure bien vague...

4 128

Vive les mots !

Le mot ragotin désigne en effet une personne qui tiendrait ( très vaguement ) du sanglier par certains côtés. Il y a ragotin et... Ragotin.
J'ai l'impression que mes indices sont très confus.

Vive les mots !

Bonsoir, je suis de passage sur ce fil

Aurait-il, ce ragotin, un "gros pif"?  - qui le caractériserait particulièrement?

4 130

Vive les mots !

Ou peut-être que c'est une « truffe » (rapport avec le sanglier) ?