4 081

Vive les mots !

Bonsoir,
Un rapport avec le verbe luire?

4 082

Vive les mots !

Oui, la luisette / luzette a un rapport avec le verbe "luire"... Mais vraiment très indirect dans le sens que je vous demande de trouver.

4 083

Vive les mots !

Bonsoir,

Serait-ce un outil ?

4 084

Vive les mots !

Rapport indirect... La luisette n'est donc pas une chemise de nuit pour luciole...

Mon Dieu! Que j'ai honte!

4 085

Vive les mots !

@ Delisa :
Non, ne rougis pas, car il y a tout de même un rapport avec le monde des insectes....  Luisette était bien un vieux nom du ver luisant. Ce nom concerne maintenant un autre insecte, mais ne le désigne pas.

@ Saute-gouillets :
Non, ce n'est pas un outil.

4 086

Vive les mots !

Apparemment, cette luisette laisse perplexe... Est-ce une action accomplie par cet autre insecte? Et cet autre insecte, est-il, lui aussi un ver?

4 087

Vive les mots !

Disons que l'autre insecte, ou plutôt sa larve, subit la luzette et ses désagréments...
Ce qui ne plaît pas à ceux qui l'élèvent.

4 088

Vive les mots !

Une maladie du lombric ou du ver à soie?

4 089

Vive les mots !

Le lombric n'étant pas une larve...   il ne peut s'agir que du ver à soie.
Oui, il s'agit bien d'une maladie du ver à soie, tout comme la flacherie que j'ai proposée il y a quelque temps. Cette luisette / luzette modifie son aspect.
J'accorde la victoire à qui me décrira cette modification.

4 090

Vive les mots !

Tu as raison, j'ai dit une bêtise en parlant du lombric.  Ça m'apprendra à réfléchir!
Tu as dit " modification", ce qui indique que le ver ne meurt pas de cette maladie. Donc, son aspect est changé. Il change de couleur?