271

Vive les mots !

Oui, oui, les étiquettes, tu as raison.

Je propose papegai, cucumis et pipoir avant de partir.

Salut!

Vive les mots !

Le papegai, cela n'a aucun rapport avec Benoît XVI hilare... C'est l'ancien nom du perroquet. Et cela désignait aussi une cible en forme d'oiseau, placée en haut d'un mât, que l'on visait lors des concours de tir.

Le cucumis, j'ai l'impression que c'est une plante... Sans plus de précision.

Le pipoir, aucune idée pour l'instant.

Bon, à moi... Qu'est-ce qu'une rondibelle ?

273

Vive les mots !

Bonsoir,

Lexilogos est très bien mais ne fonctionne que si l'on est connecté.

Sur XP ce n'est pas du tout limité à l'anglais. Il suffit d'ajouter les claviers de son choix. Peut-être que JSC n'a installé que l'anglais et le français.

Pour anamartésie, ana est effectivement un privatif. Jésus et Marie sont sans... quelque chose. Et moi, c'est exactement le contraire 

Cucumis est le nom scientifique de la courge.

Impolitis

274

Vive les mots !

Pipoir verbe: jouer d'un instrument à vent du genre aulos.
Un pipoir: une porte-pipes ou un instrument imitant le chant du rossignol.

275

Vive les mots !

Rondibelle !

Hyper fastoche !

C'est une jolie fille un peu enveloppée. On dit qu'elle est rondibelle... 

A part ça, je suis creux.

Impolitis

276

Vive les mots !

Impolitis a écrit :

Pour anamartésie, ana est effectivement un privatif. Jésus et Marie sont sans... quelque chose. Et moi, c'est exactement le contraire 

Je suis confus: si c'est une référence à la conception hors péché originel, par la intervention gracieuse de Dieu, il ne s'agit que d'une doctrine très récente de l'Église Catholique (1854) - pas des autres églises chrétiennes - et je vois mal en 4 ans avant notre ère et à fortiori quelques 22 ans avant notre ère, qu'une famille juive aurait entendue parler d'une doctrine catholique de l'avenir.....

277

Vive les mots !

Anamartésie : être sans péché.

Bravo JSC !

Oui, c'est un point de doctrine. Personnellement je n'y entends rien, et ne m'en porte pas plus mal.

Je vous propose un mot que j'aime beaucoup : Zinzolin.

Impolitis

278

Vive les mots !

Bonsoir,

Le pipoir est un instrument de chasse qui sert à prendre les oiseaux à la pipée. Il imite soit le cri de la chouette (les oiseaux ont peur, s'affolent, sortent et se prennent dans des paquets de glu déposés sur des branches) ; soit leur propre cri, ce qui produit le même effet car ils sont furieux d'avoir un concurrent sur leur territoire et s'exposent pour le chasser, ou bien ils pensent qu'un de leur congénère a un problème (les hirondelles réagissent très fort à cela, elles sont très solidaires).

Pour Impolitis : elle est rondibelle, votre définition est vraiment mignonne !

Muriel

279

Vive les mots !

Muriel H. a écrit :

Pour Impolitis : elle est rondibelle, votre définition est vraiment mignonne !

Certes, mais moins qu'une rondibelle... Merci.

Impolitis

280

Vive les mots !

Ne sachant cuisiner je fais cour à Guenièvre;
Pas sourde à mes charmes, elle bouille un juteux lièvre.

{Sans péché? Jésus? N'était-il pas en colère quand il a chassé les marchands de la cour du Temple à Jérusalem?}