251

Vive les mots !

Que je suis bête! J'ai pensé tiro (latin)!
Merci pour les éclaircissements.

semeion, peut-il dire aussi représentation?

Vive les mots !

Tu n'as pas bien lu les messages, JSC. Je l'ai déjà précisé à Bidule :

Oui, la tyrosémiophilie a bien un rapport avec le fromage... C'est une bonne piste.

La racine grecque "tyro-" veut bien dire "fromage", et non "néophyte".

Et si on aime bien varier les fromages, cela peut être très utile pour la collection...

Pour la scripophilie, je ne trouve toujours rien. Toi, tu parles de "textes qui ne valent pas grand-chose"... Aurais-tu en tête quelque chose de précis ?

Quant à l'anamartésie, dont Impolitis dit qu'il en est personnellement très éloigné... Un nouvel indice un peu moins vague nous serait bien utile !

253

Vive les mots !

Euh... Ben je sais pas du tout.
   Peut-être.

Les mots qui ont une racine à la fois grecque et latine sont assez rares, je crois qu'il en existe moins d'une dizaine en tout.

254

Vive les mots !

Jehan a écrit :

Tu n'as pas bien lu les messages, JSC.

Pour la scripophilie, je ne trouve toujours rien. Toi, tu parles de "textes qui ne valent pas grand-chose"... Aurais-tu en tête quelque chose de précis ?

Oui. Si 1917 a généré une pléthore de ces billets, on collectionne d'autres depuis Napoléon Ier, à ma connaissance.
Mais je ne donnais qu'un indice....

255

Vive les mots !

Pour la scrapophilie, il s'agit de textes de valeur variable.

Vive les mots !

Bidule a écrit :
J'en profite pour poser une petite question pratique: comment on fait pour écrire avec l'alphabet grec sur ce forum?

On peut par exemple aller sur le site lexilogos.com/claviers/... On y trouve un nombre impressionnant de claviers virtuels dans les alphabets les plus divers... Il suffit d'y taper le texte qu'on veut, puis de faire un copier-coller : ? ? ...

Merci pour le précieux indice, JSC. La scripophilie, ce serait donc une collection de titres bancaires, d'assignats, quelque chose comme ça ?

257

Vive les mots !

Merci beaucoup Jehan!

258

Vive les mots !

Bonjour,

bidule a écrit :

J'en profite pour poser une petite question pratique: comment on fait pour écrire avec l'alphabet grec sur ce forum?

En bas de l'écran, dans la barre des tâches, il y a un petit carré FR. Cliquer dessus, ouvrir la barre des langues, et ajouter le clavier GRec. Après, il faut savoir où sont les lettres... ?...

Ensuite d'un simple clic on peut passer d'un clavier à l'autre.

Anamartésie : pour répondre à la demande d'indice de Jehan, je ne suis pas Jésus-Christ.

Impolitis

259

Vive les mots !

Bonjour!

Alors un tyrosémiophile serait un collectionneur de fromages? Comment peut-on collectionner des fromages?

Impolitis a écrit :

En bas de l'écran, dans la barre des tâches, il y a un petit carré FR. Cliquer dessus, ouvrir la barre des langues, et ajouter le clavier GRec. Après, il faut savoir où sont les lettres... ?...

Ensuite d'un simple clic on peut passer d'un clavier à l'autre.

Je n'ai pas de petit carré FR sur la barre des tâches!

Est-ce que l'anamartésie se rapproche de l'hérésie?

260

Vive les mots !

Bonjour Bidule,

Comment peut-on collectionner des fromages?

Quand j'étais petite, j'étais tyrosémiophile. Je vous rassure... je n'étais pas dans l'obligation de garder ouverte ma fenêtre hiver comme été ! 

Muriel