1

L’option FLE (français langue étrangère) en licence de lettres modernes

Bonjour
Je passe l'an prochain en troisième année de licence de lettres modernes, je souhaite devenir professeur de français.
Mon université propose le complément de formation Français Langue Etrangère et celui-ci m'intéresse beaucoup.
J'aimerais avoir des témoignages quand à la charge de travail qu'implique cette option car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour concilier mes cours de lettres et ceux du FLE.
De plus, je voudrais aussi savoir si cette formation peut s'avérer utile même si je n'envisage pas pour le moment d'aller enseigner à l'étranger. Peut-elle m'aider pour un capeps et/ou une agrégation "classiques" de lettres modernes?
Cordialement et en vous remerciant par avance pour vos réponses.

2

L’option FLE (français langue étrangère) en licence de lettres modernes

Bonjour,

dès la rentrée je vais débuter à Paris IV une troisième année de licence lettres modernes , j'ai en outre choisi l'option FLE. Mais la brève description des cours issue de la brochure me laisse perplexe. Y aurait-il sur ce forum des étudiants qui ont choisi l'option FLE et qui peuvent me renseigner sur celle-ci: m'expliquer en quoi consiste exactement l'"apprentissage réflexif d'une langue inconnue", et me dire s'il est possible pour cette matière choisir une autre langue que celles proposées (à savoir allemand, italien, néerlandais et russe)?
Enfin, j'aimerai savoir s'il y avait parmi vous des étudiants qui ont passé  ou passent un master professionnel spécialité langue française appliquée. C'est le master que j'envisage après ma licence mais j'ai très peu d'information. J'aimerai en savoir plus sur son contenu, s'il offre des débouchés et s'il prépare au CAPES car je voudrais être professeur de FLE.

Merci d'avance pour vos réponses.