1

Ponctuation - La virgule

Bonjour à tous !

Je me permets de vous poser la question car je n'ai pas trouvé de réponse sur un site sur la ponctuation que par ailleurs j'aime beaucoup (la-ponctuation.com).

Voilà, je vous donne un exemple tiré du mémoire que je suis en train d'écrire :

Même si, dans la nouvelle, une maladie des yeux en est la cause, il est intéressant de noter que, parmi les symptômes de la schizophrénie, certaines hallucinations peuvent consister à voir des objets plus près ou plus loin qu’ils ne le sont.

Je pense qu'en encadrant les propositions circonstancielles, il n'y a pas d'erreur, mais serait-il possible d'écrire :

Même si dans la nouvelle, une maladie des yeux en est la cause, il est intéressant de noter que parmi les symptômes de la schizophrénie, certaines hallucinations peuvent consister à voir des objets plus près ou plus loin qu’ils ne le sont.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Ponctuation - La virgule

Les deux solutions me paraissant exactes, je préfère la seconde, qui est plus fluide. La virgule après la conjonction introduit une pause forte qui risque de donner au discours un aspect "haché" : il faut donc que le sens justifie la nécessité de l'incise.

ex : "Si, comme cet imbécile, on considère que l'orthographe ne sert à rien, alors, comme cet autre, pourquoi ne voudrait-on pas aussi s'en prendre à la ponctuation ?"

Ponctuation - La virgule

Moi aussi je préfère la deuxième solution.

Ne peut-on pas exciser le "même" du début?

Ponctuation - La virgule

On pourrait, mais le "même" insiste sur l'opposition entre la subordonnée et la principale. En l'occurrence, on a un emploi de "même si" qui se justifie et n'est pas une simple excuse pour éviter "bien que" suivi du subjonctif. Avec un "si" tout seul, le lecteur hésiterait sur le sens de la phrase, le rapport d'opposition n'étant pas absolument évident. Dans un mémoire, il ne faut pas faire hésiter son lecteur.

5

Ponctuation - La virgule

Merci ! La virgule après la conjonction n'est donc pas obligatoire... Dans le doute, je commençais à en mettre partout, au début et à la fin de chaque proposition... mais cela faisait trop... Je suis rassurée !

Ponctuation - La virgule

Il y a des professeurs à la Sorbonne qui disent que pour l'emploi de la virgule, il n'y a pas de règle, et que cela signale un moment de respiration.

Ponctuation - La virgule

Bonjour,

Je tiens à nuancer votre propos quand vous dites que la virgule n'a qu'une fonction prosodique. Elle permet par exemple de distinguer une subordonnée relative explicative d'une restrictive. Exemple :

« Le professeur s’en prend aux élèves(,) qui ne travaillent pas. »

Sans la virgule, on a affaire à une restrictive (le professeur s'en prend à un sous-ensemble d'élèves, ceux qui ne travaillent pas.)
Avec la virgule on a une explicative et tous les élèves sont concernés.
On a donc bien une différence de sens selon que l'on emploie la virgule ou non, ceci illustrant que l'emploi de la virgule n'est pas toujours si anodin.

Ponctuation - La virgule

Très judicieuse remarque, Leekid.

Ne pas confondre par exemple:

"Les professeurs de la Sorbonne qui proclament l'absence de règle se trompent."

avec:

"Les professeurs de la Sorbonne, qui proclament l'absence de règle, se trompent."   

9

Ponctuation - La virgule

Amélie a écrit :

Les deux solutions me paraissant exactes, je préfère la seconde, qui est plus fluide. La virgule après la conjonction introduit une pause forte qui risque de donner au discours un aspect "haché" : il faut donc que le sens justifie la nécessité de l'incise.

Hélas non, Amélie, la seconde solution n'est pas correcte : tu ne peux séparer la conjonction du verbe qu'elle introduit ; donc, soit tu insères deux virgules, séparant ainsi en incises tes compléments circonstanciels, soit tu n'en mets aucune, au risque de brouiller la compréhension du texte.
    Au final, la phrase proposée par Une vie est, telle que, parfaitement correcte : non seulement le sens, mais surtout la grammaire, l'exigent. J'ajouterai que, en terme de prosodie, les trois virgules (après si, nouvelle, cause) sont nécessaires : elles scindent utilement la phrase en unités sémantiques distinctes et clairement  intelligibles.

10

Ponctuation - La virgule

C'est tout de même se mettre dans une mauvaise situation que  d'en être réduit à utiliser la virgule pour se faire comprendre, et dans ces exemples, il faut que le lecteur soit convaincu d'avance qu'une signification exclut l'autre pour chercher la bonne. Un esprit un peu pervers pourrait considérer qu'une chose est dite et l'autre insinuée ou sous entendue. Je veux bien prendre en considération la virgule pour comprendre ce que je lis (tout en pensant que c'est une écriture embarrassée), mais je ne m'y fierais pas en écrivant.
Quand Nerval écrit El desdichado, la séquence "ténébreux, veuf, inconsolé" frôle le veuf inconsolé qui serait désastreux. La virgule, interdit de faire la liaison, mais je ne suis pas sûr qu'elle l'empêche. La coupure qu'indique la virgule est renforcée par un hiatus (si on peut parler d'hiatus à propos de consonnes): "le veuf, l'inconsolé".
Je crois qu'on peut considérer deux temps: dans un premier temps, il y a polysémie. Volontairement ou pas, elle est mise. C'est seulement quand elle est constatée, et sous condition de la refuser a priori que l'auteur ou le lecteur cherchent un indice qui permette de choisir.