Hypokhâgne pour l'année 2008/2009 - Quels sont vos plans pour préparer la rentrée ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous sommes encore dans l'attente des résultats du baccalauréat... Mais on se prépare déjà à une future HK!!

Après avoir reçu la bibliographie, je me suis activement mise à stresser...

En effet, en plus du budget qu'il va falloir mobiliser pour l'achat de tous ces manuels, surtout en histoire, géographie ou encore anglais et espagnol, je me rend compte qu'il va falloir étudier tout cela!!
Je rentre normalement au lycée Victor Duruy en HK A/L à la rentrée, donc j'aurai aimé savoir si d'autres ici entrent dans ce même lycée, ou dans un autre, quels sont vos plans pour préparer la rentrée?

Bon courage à tous, Nora

Hypokhâgne pour l'année 2008/2009 - Quels sont vos plans pour préparer la rentrée ?

Bonjour !
Je suis comme toit assez stressée par la pile de livres impressionnante qu'il faut lire pendant l'été... Mais bon, j'imagine que c'est pour nous mettre en condition et nous donner un avant goût de ce que ça sera l'an prochain (encore plus stressant de se dire ça :-S)
Je suis prise en A/L à Lakanal. Si tu veux retrouver d'autres futurs hypokhâgneux à Victor Duruy, je te conseille d'ouvrir une discussion portant ce titre !

Bon courage pour l'an prochain !

Oui c'est vrai... Mais je pense aussi que de ne mettre que ceux-là en titre, ben ça n'apportera rien, là si tous les hypokhagneux se réunissent, ça permet de mieux partager...

Bonjour !

Je n'ai pas encore ma bibliographie (nous ne l'aurons qu'au début du mois de juillet), mais celle de l'an dernier donne déjà une idée...
Pendant les vacances, je pense essayer de lire un peu de tout, en faisant des fiches, histoire qu'il en reste quelque chose... Et puis de la philo et de la grammaire latine car je crains fort de ramer l'année prochaine (les premières versions risquent d'être assez terribles !).
Hum, que de résolutions...Mais maintenant il faut s'y tenir
Bon courage et bonnes vacances à tous !

EDIT: Je serai en A/L à Henri-IV.

5

Me concernant, c'est assez sembable à Analine... Je n'ai pas reçu la liste des lectures "conseillées" mais celle de l'année dernière elle a l'air prometteur ! A un niveau purement scolaire, je pense faire uniquement du latin, parce que j'ai vraiment de grosses lacunes grammaticales à pallier.... (anxieux pour la première version de l'année, me voici ! )
Sinon je pense que le principal est de se reposer et de lire ce qui nous plaît essentiellement, c'est comme ça que les lectures nous seront le plus bénéfiques

EDIT: je vais à Louis le Grand en A/L, comme plusieurs autres membres du forum

Oui c'est vrai... Lire ce qui nous plait...

Pfiouu depuis quelques jours je me suis passionée pour Madame Bovary de Flaubert... J'aurai jamais pensé... Il me faut retourner à ma lecture, n'oubliez pas de me dire où est-ce que vous allez l'année prochaine s'il vous plait !! merci

Ma bibliographie me terrorise personnellement...
Je ne sais pas vraiment si je dois tout lire et tout acheter. Lorsque l'ouvrage est mentionné comme "obligatoire", mieux vaut ne pas faire l'impasse dessus, non ? Mais lorsqu'il est "fortement conseillé" ?
Et quant à tout ce qui est dictionnaire, doit-on vraiment acheter ceux qui sont indiqués ? Ou d'autres suffisent-ils ?

8

Personnellement, je n'aurai pas la liste des livres a lire avant début juillet également.

Est-ce que certains d'entre vous pourraient mettre une partie de leurs listes dans ce topic, histoire d'avoir une vue assez globale des auteurs demandés, les livres qui reviennent quelque soit la HK demandée ... ?

Et puis cela me permettrait de commencer aussi a lire !! 

J'ai entendu dire qu'il fallait réviser les classiques, style du Hugo, du Flaubert ..., mais que dans les dissert' ce qui faisait toute la différence c'est des auteurs moins connus qui marquent notre originalité en gros ! Des idées d'auteurs moins connus mais intéressants ? (si des anciens HK passent par la, ils pourraient nous donner leurs opinions ! ).

Personnellement, j'ai retenu sur la liste les plus grands classiques : Stendhal, Hugo, Flaubert, Zola... Il y en a cependant des moins connus comme par exemple Roobbe-Grillet, Giono, Gracq ou encore Artaud... J'ai vu sur d'autres topics que certaines prépas ne demandent qu'une dizaine de livre voire une quinzaine... Ma liste en Lettres atteint les 15O oeuvres en plus de la philo, l'histoire, la géo ou encore mes langues vivantes...

10

salut à tous
comme vous, je rentre en Hk A/L ( à lakanal, salut à toi Muse  ) et c'est vrai que la liste est pas mal. Au début elle était éparpillée sur pleins de feuilles, dc je trouvais que ça faisait peu, ms en sortant du libraire, comme tu l'indiques Psychai, j'ai eu assez mal aux euros...
Je compte à peu près tt lire, si c'est possible physiquement j'entends...
Sinon bah comme l'indique ts les ex-hypokhâgneux, beaucoup de repos, encore de repos, et pleins de choses qui seront moins accessibles l'année prochaine (fête, sport, rien faire du tout...).
voila, salut à vous tous et courage pr la lecture et l'année prochaine.