1

La lecture méthodique à l’oral de français

Bonjour à tous
Tout est dans le titre du topic :

A force de lecture d'annales de bac, de conseils pour l'oral, et de tout ce qui s'y raccroche, je me posais la question suivante :

Mon professeur, surement que les vôtres, lui est arrivé de nous faire une étude de texte non pas par une lecture analytique (introduction, avec développement d'un plan en 2 ou 3 partie distinctes, par degré de lecture), mais une lecture méthodique, soit par paragraphe, car il le jugeait plus efficace.

Or justement, doit-on obligatoirement à l'oral procéder à une lecture analytique, avec des degrés de lecture ? Ou pouvons-nous tout aussi bien user d'une lecture méthodique, en donnant un titre à chacun des paragraphes ainsi étudié ?

Merci d'avance

Coucou Je pense que tout dépend de la question qui t'es posée, (si elle concerne l'ensemble du texte, si tu dois parfois comparer plusieurs éléments dans le texte), en tout cas, j'ai toujours travaillé moi, sous forme de lecture analytique !

3

mieu vaut que tu fasse une lecture analytique parce que c'est le but de l'oral! je suis passée vendredi et j'ai opté pour la lecture analytique

4

c'est quoi la lecture analytique? c'est comme le commentaire composé?

C'est un commentaire du texte que t'étudies : intro + développement (2 ou 3 parties) + conclusion !

6

Et la lecture méthodique, c'est quoi pour vous ? A mon oral, j'ai fait une lecture analytique, et je m'en suis bien tirée je crois !