Place de l'adjectif

cette immeuble possède 10 modernes et élégants appartements. Mon doute: la phrase serait-elle plus correcte si je disais: 10 appartements modernes et élégants? merci beaucoup.

2

Place de l'adjectif

Bonjour,

Quant à moi, les deux formulations sont correctes. La première faisant plus littéraire ou appelant une suite.

Place de l'adjectif

Les adjectifs qui peuvent se rapporter à un jugement de plus de deux syllabes se placent après le verbe si leur sens est objectif

Si c'est de la publicité, vous souhaiterez paraître objectif...

Place de l'adjectif

Bonjour,

Je trouve ces deux adjectifs beaucoup trop longs pour être antéposés tous les deux. (Leur place est à envisager par rapport au nom auquel ils se rapportent (appartements), et non par rapport au verbe (possède)...)

Éventuellement, n'en antéposer qu'un des deux serait possible, en introduisant l'autre par un adverbe :
- Cet immeuble possède dix élégants appartements(,) très modernes. (Inverser le choix ne me paraît pas très joli : Cet immeuble possède dix modernes appartements(,) très élégants.)

Entre vos deux propositions, je préfère la seconde:
- Cet immeuble possède dix appartements modernes et élégants.

(- Il faut accorder cet avec immeuble (masculin singulier) ;
- Il est d'usage d'écrire les nombres inférieurs (ou égaux) à dix en toutes lettres.)

Édit : en complément de l'intéressant lien fourni par Anne, je signale aussi cette discussion.

Muriel

Place de l'adjectif

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur la place que peut prendre l'adjectif "seul" dans une phrase. Par exemple, la phrase suivante est-elle correcte ?

"Cette personne peut seule répondre à ma question."

Merci pour vos réponses !

6

Place de l'adjectif

L"adjectif "seul" peut se mettre à plusieurs endroits, ce que tu proposes est parfaitement correct.

On pourrait aussi dire :
Seule cette personne peut répondre...

Cette possibilité me semble préférable, par ailleurs.

Place de l'adjectif

Merci pour ta réponse rapide, Lucretius.

Ta préférence pour "seule" devant "cette personne" est la réponse que j'attendais, mais je pensais que l'ordre "peut seule répondre" était à proscrire.

J'ai une autre phrase du même genre qui me pose problème :
"Celui qui s'en tient à l'observation seule de l'image ... "
J'aurais envie d'écrire : à la seule observation de l'image.

(peut-être dois-je ajouter que je suis en train de corriger un manuscrit, et que nulle part je n'ai trouvé d'explications sur la place correcte de "seul" dans une phrase).

Place de l'adjectif

Bonsoir Psudulo,

J'aurais envie d'écrire : à la seule observation de l'image.

C'est la phrase la plus claire.

Pour la précédente :

Cette personne peut seule répondre à ma question."

Vous avez le choix (de sens) entre :
- Cette personne est la seule qui puisse répondre à ma question ;
- Cette personne peut répondre toute seule (comme une grande) à ma question : elle n'a besoin de personne pour le faire.

C'est selon le sens.

Muriel

Place de l'adjectif

Merci, Muriel, pour votre réponse.

Toujours dans le cadre de cette correction de manuscrit, je me suis arrêté à cette phrase :
" ... un homme dont les expériences et les réflexions l'apparentent à ..."
Cette phrase ne me semble pas correcte ? Qu'en pensez-vous ?

Je préfèrerais :
" ... un homme que les expériences et les réflexions apparentent à ..."
ou :
" ... un homme qui, par ses expériences et réflexions, peut être apparenté à ... "

Merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider !

10

Place de l'adjectif

Suggestion : " Un homme que ses expériences et ses réflexions apparentent à […] "