Les thèmes abordés dans Alcools de Guillaume Apollinaire

Non, c'est à vous de nous faire des propositions après avoir lu et cherché...

12 (Modifié par floreale 06/11/2016 à 20:42)

« Saltimbanques »

Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises.

Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe.

Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours, des cerceaux dorés
L’ours et le singe, animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage.

Guillaume Apollinaire, Alcools

L'émigrant de Landor Road de G. Apollinaire

http://www.poesie-daniel-lefevre.fr/Apo … orRoad.pdf

19h28 / jacquesvaissier, nos messages sont partis en même temps, pas eu de temps de lire le vôtre.

on m'a demandé a l'école de travailler sur le thème errance.dans l'œuvre alcools.mais la je suis un peu perdue

Bref, vous errez... Hé bien, errez à travers le recueil et vous trouverez.

14

Salut,

J'aimerai savoir si vous pouvez faire ressortir l'engagement comme thème dans Alcools c'est à dire les principales idées. Ce travail m'est donné comme un exposé à rendre au plus vite ( Introduction, Corps du devoir, Conclusion)

Merci d'avance...

15

De quel engagement veux-tu parler ? militaire ? Poétique ?

http://zone-critique.com/2013/08/26/alc … ollinaire/

son « idéal d’art » : « la vérité toujours nouvelle », l’« invention ». Plus loin, il ajoute : « La surprise : la vérité, l’éternité ». Nous comprenons ici le poète et sa poésie : sans cesse en avant de soi, mais sans aucune manière de trahison, de dissimulation, d’effet ou d’afféterie. Dans un extrait d’une « Lettre à Lou », où il se défend d’être dans la folle frivolité poétique, il réitère son « engagement » de poète : « Je ne parle pas bien entendu des simples versificateurs. Je parle de ceux qui, péniblement, amoureusement, génialement, peu à peu peuvent exprimer une chose nouvelle et meurent dans l’amour qui les inspirait ». Et parmi les poètes qui ont rendu hommage à Apollinaire dans des vers marquants, retenons de L’Aventurier de René Guy Cadou :

« Homme de cuir et pâle des terreurs anciennes / Voleur du poivre d’or qui coule au sablier / Je t’attends ce matin sur les comptoirs du monde… »

De Maurice Fombeure, ce quatrain : « Mais pour nous tu restes l’unique / Comme Verlaine, comme Villon / Artilleur à belle tunique / Mort en hissant ton pavillon ». D’Adonis, cette émouvante apostrophe : « Apollinaire, je te transmets le salut de ce café / et celui de ce vieil arbre qui l’embrassait ».

Quant à Aragon, il m’a semblé qu’il avait reconnu son frère en Apollinaire, autant par l’histoire familiale qu’en poésie : « Sur le Pont Neuf j’ai rencontré / Fumée aujourd’hui comme alors / Celui qui fut à l’orée / Celui que je fus à l’aurore // Sur le Pont Neuf j’ai rencontré / Semblance d’avant que je naisse / Cet enfant toujours effaré / Le fantôme de ma jeunesse »…

16 (Modifié par floreale 20/12/2017 à 08:36)

Bonjour à tout le monde. J'aimerais savoir quel plan on peut établir pour développer la fuite du temps dans Alcools de Guillaume Apollinaire .

17

Tu as lu tout le recueil ?

Il y a des thématiques possibles mais c'est affaire de regard personnel :

Au rythme des saisons
Entre le monde ancien et le monde nouveau
Au fil de l'eau
Les souvenirs
Le cycle des amours
Zone, un poème "circulaire" : du matin au matin

Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
.../...
Tu es seul le matin va venir
Les laitiers font tinter leurs bidons dans les rues
La nuit s'éloigne ainsi qu'une belle métive .../...