Ouvrages de philo pour futur élève de TS

Bnjour,

Je passe en terminale S et j'aimerai savoir quels textes je pourrai lire pour m'avancer sur le programme de philo de l'an prochain et avoir de bonnes bases.

Merci

2

Bonjour,

Je me présente je suis un "futur" élève de terminale en série S.
Comme pour beaucoup d'autres le français va être remplacé par la philosophie néanmoins je n'ai encore aucune ou presque peu de connaissances dans ce domaine.

C'est pourquoi je solicite votre aide pour me conseiller sur des choix de livres à lire pendant les vacances, pour bien démarrer mon année.

Merci

Parcours donc l'Antimanuel de philosophie de Michel Onfray. Bienvenue en philosophie.

4

Il n'y pas de livres de philosophes célèbes ou qui présentent les notions fondamentales. Budget inférieure à 20 euros.

La Philosophie pour les Nuls, acheté 21,76€ en 2006.
Toute la panoplie depuis l'ancienne Grèce jusqu'à nos jours.
Très clair, très lisible (avec anecdotes) et bibliographie à la fin avec recommendations de lecture approfondie.

Je te conseillerais de lire de VRAIS livres au lieu de manuels, que tu auras à lire ou parcourir dans l'année, et qui te donneront l'impression de prolonger l'année scolaire pendant les vacances.

Profite des vacances pour lire de vrais textes de philosophie et de littérature, occupation souvent plus utile, plus personnelle et plus agréable.

Dans les plus classiques, tu peux lire l'Apologie de Socrate, le Criton et le Phédon de Platon, qui sont faciles à lire et très importants pour les notions abordées en terminale.

Dans les romans, c'est selon tes goûts, mais les auteurs classiques fournissent d'excellents exemples très appréciés dans les copies de terminale.

C'est naturellement valable pour la poésie et le théâtre.

7

Je vais très vite trainer dans la librairie du coin

Donc tout ce qui est conte philosophique voltairien (Zadig, Micromégas, Candide) peut me servir pour mon année de terminale ?

C'est un peu l'énigme de la poule et l'œuf: qui est venu au monde en premier lieu?

Faut-il lire ne serait-ce "qu'" un conte philosophique sans avoir des notions de quoi il parle? On va rester sur une appréciation littéraire sans avoir appris grand-chose sur la philosophie.

Naturellement les trois contes mentionnés ont parfaitement leur place dans ta bibliothèque.

Le conte philosophique est un genre littéraire. Ces textes n'ont que peu de choses à voir avec la philosophie au sens technique du terme.

10

Donc il vaut mieux que je m'adonne à lire des oeuvres de philosophes célèbres tels que Platon, Socrate, Descartes (...) ? Mais quels titres ?