1

Comment donner le goût de la lecture ?

Bonjour.
Je connais un jeune garçon en 5ème qui n'aime pas beaucoup lire, mais qui ne dirait pas non à découvrir de bons livres. D'ailleurs, il s'intéresse beaucoup à tout ce qui est en rapport avec la myhtologie grecque ou romaine, le Moyen-âge, mais aussi, le fantastique et merveilleux dans le genre de Tolkien.
J'aimerais pouvoir lui conseiller de bons livres en rapport avec ces sujets, mais pas trop durs pour un 5ème pas encore très familier avec les livres.

Auriez-vous des idées?

2

J'ai étudié en 6ème le Petit dictionnaire de la mythologie de Martine Beck, dans l'édition pocket Junior...

Facile et agréable à lire, ce livre raconte les histoires de tous les héros, dieux, etc de la mythologie...
Au centre du livre, il ya également des "jeux"...

Il edxiste d'excellentes BD sur le Moyen-Âge ; demain j'essaie de t'envoyer les réf. De plus, très bien écrites et avec un beau graphisme
Et Harry Potter pour le merveilleux donc !

4

J'ai trouvé quelque chose pour le fantastique, je l'ai aussi étudié au collège :

Le K, Dino Buzzati : un recueil de nouvelles fantastiques

Notes de la 4ème de couverture :

Lorsque le vieux Stefano rencontre enfin le K, le squale qui doit le dévorer, il découvre que le monstre l'a poursuivi sur toutes les mers du monde, non pour le dévorer, mais pour lui remettre la perle merveilleuse "qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme."
Devenu, avec "Le désert des Tartares", un classique du XXème siècle, ce récit ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.

Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

Et pour Le petit Dictionnaire de la mythologie :

D'Adonis à Zeus, d'Aphrodite aux Titans, vous les retrouverez tous : dieux et déesses qui trônent sur l'Olympe, héros et monstres qui s'affrontent dans des aventures extraordinaires, nymphes ou princesses aimées des immortels. Naissances, exploits, amours résumés à partir des mythes les plus célèbres de l'antiquité : ce petit dictionnaire fera de vous des champions de la pythologie.

Pour les BD sur le Moyen-Âge

Les Chemins de Malfosse
Auteurs Dermaut / Bardet
L'épopée de deux mercenaires allemands engagés par Henri de Navarre : Gunther et Maître Pritz, qui vont devenir acteurs de l'Histoire en ces temps troublés de la France du XVIème siècle...
Mot de l'éditeur (Glénat) (14 tomes au moins)
A la toute fin du XVIème siècle, en ces temps de guerres religieuses, les deux mercenaires allemands Gunther et Maître Pritz poursuivent leur bonhomme de chemin au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom. Nous sommes en plein été 1592, dans les marais salants près de Guérande. Face-de-Suie est enlevé, son père assassiné. Un complot derrière lequel se cache le maudit Louvel ! Et cette histoire va occasionner une petite brouille entre nos deux héros. Si Gunther veut aller sauver Face-de-Suie, Maître Pritz préfère de loin continuer à protéger le roi, toujours en danger. Chacun va alors partir de son côté, avant de se rendre compte que les deux affaires sont liées, et leurs routes vont se recroiser bien plus tôt que prévu...

Les aigles décapitées (16 tomes)
Auteurs Pierret / Arnoux
Mot de l'éditeur (Glénat)
Sigwald de Crozenc, jeune écuyer de la maison de Lusignan, parfait son apprentissage en la ville d'Angoulême. Et pourtant, aux dires même de ses professeurs, l'art des armes ne possède plus de secrets pour lui. Le voilà devenu chevalier accompli et homme comblé, Guérande partageant ses nuits malgré l'interdit qui plane sur leur relation. Cependant, un autre coeur commence à battre à l'approche de l'héritier des Crozenc : les pensées de Claire de Mondor se portent vers lui après leur inattendue première rencontre matinale. Quant à Odilon, il ronge son frein et ne cherche qu'une ouverture pour se venger de celui qu'il rend responsable de la mort de sa soeur. Dès lors, c'est la guerre ouverte entre les deux adolescents. Heureusement, Sigwald peut compter sur son compagnon Raoul, alors que de sombres manigances, qui touchent aux hautes sphères du pouvoir, s'amoncellent au-dessus de la tête de Sigwald de Crozenc et de sa maisonnée... Dans cette période médiévale où toute une société est à redécouvrir, les sentiments, les actions et les rebondissements sont menés tambour battant. Intrigues et complots sont servis par une superbe reconstitution historique.

Les sept Vies de l'Épervier (7 tomes)
Auteurs Cothias / Juillard
Mot de l'éditeur (Glénat)
Au bon temps du Roi Henri, l'étonnant destin d'Ariane de Troïl... Une jeune femme de caractère qu'un destin farceur incite à se parer des atours de L'Epervier, le justicier masqué... A la manière d'un Dumas, Cothias dénoue les fils d'une tragédie où se croisent personnages connus et héros de fiction nés de son imagination volcanique. Juillard signe une mise en scène où l'élégance et la beauté s'expriment ouvertement. Un chef-d'oeuvre romanesque incontournable qui est depuis et à juste titre devenu un des plus grands classiques de la bande dessinée.
Le Cycle des 7 Vies est une des constructions les plus impressionnantes de la bande dessinée française, une véritable " Comédie Humaine " au siècle d'Henri IV et de Louis XIII.
" A l'origine, les 7 vies devaient se composer de 7 albums, tout simplement. En débutant ce cycle, je n'imaginais pas la richesse de l'époque que j'allais traiter. Les différentes séries venues se greffer sur le tronc principal se sont imposées à moi d'une manière imprévisible, au coup par coup." (Cothias)

(renseignements trouvés sur le site de la FNAC)

Sur l'époque médiévale, de Régine Pernoud
Aliénor d'Aquitaine (Livre de Poche n° 573)   Vie de Mort de Jeanne d'Arc (Marabout MU n° 380)   
Jeanne Bourin Très sage Héloïse (Poche n° 6279)
Régine Déforges La révolte des Nonnes (Poche n° 5748) Ce roman a été adaptée pour un téléfilm, c'est l'histoire de Vanda, fille adoptive de Sainte Radegonde et enfant-louve. Très représentatif de l'attirance médiévale pour la sorcellerie, le fantastique et le merveilleux. À lire toutefois avant de le mettre dans les mains d'un ado ; selon son âge car Déforges ne craint ni le sexe ni la mort violente

7

Stephen King : il aborde les affres de l'adolescence. Il se reconnaîtra sans doute dans des livres tels que "Carrie", "Christine" et en plus de faire l'expérience de ses propres peurs, il comprendra que lire un livre dans son entier est possible qu'il pourra comparer avec les adaptations ciné. Une riche affaire pour découvrir d'autres oeuvres ensuite.

Carrie en effet pas trop épais (attention le jeune garçon n'est pas trop familier de l'objet livre, Christine ça fait un peu pavé) et fantasmatique

9

S'ils n'aiment pas les romans, King a aussi écrit des nouvelles (rires) : "Danse macabre" ou "brume" ou, selon moi, son meilleur recueil "différentes saisons"

S'il aime le fantastique, pourquoi pas Harry Potter s'il ne l'a pas lu ou le seigneur des aneaux (Tolkien), voire les livres de Robin Hobb.