Apollinaire, Chantre - Et l'unique cordeau des trompettes marines

Bon , si quelqu'un peut m'aider , je ne comprend pas vraiment ce poème d'un vers:

Et l'unique cordeau des trompettes marines

Une petite explication serait la bienvenue...:)

Le cordeau des trompettes marines est une corde (comme celles d'un violon) La trompette marine est un instrument unicorde.

TROMPETTE MARINE (1670) Ancien instrument à archet, composé d'une table d'harmonie, sur laquelle était tendue une corde.
CORDEAU petite corde qu'on tende entre deux points pour servir de ligne droite.
Merci Petit Robert.

N'as-tu donc pas un dictionnaire?

Oui enfin ,je sais ce qu'est une trompette marine et un cordeau seulement je me demandais le sens précis du poeme...le message que  Apollinaire veut faire passer...

Bonsoir Atea,

Tu en auras quelques interprétations libres dans cette discussion :
Quel est le poème le plus court dans la littérature française ?

Muriel

Atea
Le titre du poème est un éclaircissement.

C'est un jeu de mots de poete:

En lisant le titre et l'unique vers du poème avec une autre ponctuation cela donne:
Chantre.   Et l'unique cordeau de trompettes marines
Chanterelle, unique cordeau des trompettes marines

La chanterelle est bien le nom de cette unique corde de l'instrument de musique appelé  Trompette marine ( dans laquelle on ne souffle pas, bien sûr!)

8

Bonjour,

J'ai un trou de mémoire concernant une autre nouveauté dans Alcools à laquelle m'a fait justement pensé la "chant(e)relle" (qui est égale à "Chantre et l'"). Il s'agit dans La Loreley des pierreries qu'il faut il me semble compter pour deux pieds au lieu de trois (pierr(e)ries). Ce n'est d'ailleurs pas la seule occurrence de ce procédé.

Comment cela s'appelle-t-il? Je vous remercie d'avance!

9

Il me semble qu'il s'agit d'une syncope.

10

On peut considérer que ce poème fait partie des nombreuses réflexions d'Apollinaire sur la poésie. De plus, il peut être vu comme un calligramme: cette unique ligne de texte figure "l'unique cordeau" dont elle parle.
Mon interrogation principale devant ce poème est: pourquoi le commencer par "et"? Est-ce seulement pour le jeu de mots "chanterelle"?