1

Oral de français - Je n'arrive pas à retenir les lectures analytiques des textes

Bonjour,
J'ai un léger problème avec cette épreuve de Français...
Je n'arrive pas bien à retenir les lectures analytiques des textes, cela est du à un sentiment de non-interêt. En effet, je ne comprends pas très bien quelle est l'utilité d'apprendre des tonnes de choses sur des textes qui ne nous serviront pas pour l'avenir. A quoi cela va me servir de connaître par exemple le chapitre 6  de Candide et de savoir comment a été décrite la mise en scène de l'auto-da-fé ? Ou encore de savoir qu'au début de Manon Lescaut, de l'Abbé Prévost, les personnages était décrit en action ou qu'il y avait des exclamations d'une vieille femme ?
A rien je crois, non ?
Je trouve que cette épreuve monopolise un temps fou de notre vie pour apprendre des choses inutiles. Enormes pertes de temps... De plus, je ne trouve aucun intérêt à cela ! Cette épreuve ne sert a rien, juste à faire rater le bac à ceux qui ont une mauvaise mémoire. Moments de stress sont alors au rendez-vous pour ces personnes là ou celles qui ont d'autres difficultés.

Donc voilà, j'ai eu le plaisir de vous faire partager mon avis sur cette magnifique épreuve du baccalauréat, merci l'éducation nationale pour nous faire subir une telle perte de temps !

Oral de français - Je n'arrive pas à retenir les lectures analytiques des textes

Mais si tu pars comme ça, qu'est ce qui sert réellement à quelque chose?
Ou est l'utilité de savoir ce qu'est une asymptote, la formule de la dérivée ou la valeur de 60° en radians ? (heuu c'est le côté S qui ressort )
Pourquoi se fatiguer à apprendre des langues anciennes qui ne sont pas utilisées ?
A quoi bon apprendre ce qu'est une cellule endocrine , une marge passive, un éléctrolyseur ou la révolution de 1789 ?

Moi personnellement je me dis tout simplement que ces textes sont beaux (j'arrive même à pleurer devant Le Cygne de Baudelaire )
Je sais que c'est pas très drôle d'apprendre les textes mais ça te permettra de savoir analyser un écrit inconnu et de l'approfondir, de le comprendre, et pas seulement en français !
Bon après le truc, c'est de pas apprendre 15 textes à la suite parce qu'on a beau être motivée, on sature !

Bon courage !

Tu sais il faut pas partir comme ça dis toi que c'est pour ton avenir , ton métier plus tard et si t'as une bonne note à ton oral tu as auras des points de plus pour l'année prochaine...

Et puis tu apprends jamais pour rien...

Dis toi que l'année prochaine il y aura plus de matières....

4

La culture mes enfants, la culture   
Bon ok. Non mais, quand tu sens que tu connais bien, que tu connais pleins de choses nouvelles, je ne sais pas mais tu devrais avoir la satisfaction de connaître tout ça. Le bonheur du travail bien fait...

Si je suivais ton raisonnement, je me demanderais ce que je fais à apprendre pour une 6eme année une langue morte comme le latin...Bon ok, c'est pour les points au bac, mais on a la satisfaction d'apprendre d'autres choses que les autres

Je ne suis pas d'accord avec math-30,
Les lectures cursives qui vont avec ta séquence sont très importante et te permette d'ouvrir ta réflexion sur le texte. Je t'accorde le fait que étudier l'extrait du chapitre 6 de Candide n'est pas forcément passionnant mais ça te permet aussi de comprendre la manière dont Voltaire développe sa critique et de pouvoir parfois retrouver ses mêmes éléments dans un extrait différent. Ses études visent à développer ton sens de l'observation et ta sensibilité.
Pour ma part je pense que les poèmes sont les textes les plus intéressant à étudier en classe. Certains me donne parfois envie de pleurer ou de rire tellement ils sont poignant.
L'épreuve du bac n'est pas forcément très bien conçu mais il faut bien vérifier nos connaissance sinon comment évaluer le travail d'un élève? Pense au nombre de personne qui ne travaillerait pas si tout ça n'était pas noté.

6

Je suis exactement du même avis que Math 30.
Je ne trouve aucun intérêt à travailler ces textes avec ces lectures analytiques. Qu'on ne me fasse pas croire que chaque fois que vous lisez un texte, vous en sortez une problématique, des réflexions etc... ou alors vous aimez sacrément vous compliquer.

Le bac une perte de temps, je suis complètement d'accord, quoique les oraux ça peut t'aider pour gagner en assurance, mais faut pas que ça te bouffe ta vie avant les examens. J'ai vu des filles pleurer en passant à l'oral, pour quoi au final ? Une note qui ne sera déterminée que par l'appréciation du correcteur, ce qui varie du tout au tout.

Aux entrainements des Oraux, j'ai vu la fille la plus douée en littérature que j'ai vu, avec 18 de moyennes, qui s'est complètement rétamée.
A quoi bon d'ailleurs se prendre à la tête à réétudier un livre qu'on a  étudier en classe, alors qu'on va tomber sur un petit extrait qui représente même pas 1% du livre ? Je veux bien que savoir le contexte, l'auteur, le genre soit utile, mais savoir tout, pourquoi il a mit le mot "fourchette" alors qu'il ne parle pas de nourriture par exemple .... c'est complètement inutile.

Je suis feignant peut être, mais je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête pour ça, alors qu'on aura plus ou moins oublié dans quelques années. Donc pour moi, je n'aurai aucuns remords si je rate cette épreuve, car je préfère largement me mener la vie cool, que me prendre la tête et mourir plus jeune ou devenir un vieux aigri.

M'enfin bon, Merci l'état pour cette étape obligatoire qui ne sers à rien, si ce n'est pour les futurs étudiants en lettre.

Faut faire avec, on passe le bac une seule fois donc autant le préparer comme il se doit au lieu de râler bêtement parce que "ça ne sert à rien".

8

Je te comprends tout à fait, et je suis à moitié d'accord avec toit : apprendre des textes ne sert à rien, c'est assez discutable, mais en tout cas, passer devant un jury est plus qu'important!! Durant ta vie professionnelle, tu auras un tas d'entretien à passer, et si tu n'arrive pas à argumenter, tu sera foutu.
DONC
L'oral de français est (selon moi) l'unique occasion pour les élèves ne passant pas d'autres oraux de les motiver à apprendre l'argumentation. Et comme il fallait un sujet et que c'est ta dernière année de français, on a pas cherché longtemps!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Maths_30, c'est bien une perte de temps que le français en 1ère ! On se rempli le crâne d'analyses littéraires vraiment inutiles & tout !! Puis perso je trouve vraiment la poésie d'un ennui total tout comme la majorité de ce que l'on a pu étudier cette année ! Pour ma part je n'ai lu aucun livre cette année parce que je déteste ca et c'est pas la pression du bac qui m'aurait poussé à les lire ! Je suis heureux que ce soit fini !! Et puis il y a d'autres moyens qu'un oral de français pour tester nos capacités à argumenter & ne pas stresser pour un entretien professionnel ! Il ferait mieux de bien réformer tout ça et commencer par s'inquiéter du niveau d'orthographe de certains élèves, car c'est bien beau de savoir pondre une copie double de dissert' si ce n'est plus mais que ce soit truffé de fautes !! Chacun ses positions, il faut s'y faire c'est tout mais je trouve pas ça normal.

Euh... ironie ?

Sinon...