Master 1 lettres modernes à Paris 4

Bonjour à tous ! Je suis en train de m'inscrire à la Sorbonne en première année de master de Lettres modernes et comme je viens d'une autre université (de province), j'aurais besoin de quelques petites infos... Tout d'abord, j'aimerais avoir quelques échos sur la qualité de la préparation au capes (par rapport à d'autres facs), et surtout sur les professeurs de littérature du XIXème siècle (poésie) car je dois prendre contact avec un directeur de mémoire, mais je ne sais pas qui choisir dans la liste et aimerais avoir qqun de disponible, proche des étudiants et intéressé... ca serait l'idéal ! Sinon, j'aimerais aussi connaitre l'ambiance globale, et savoir si les activités culturelles et sportives sont dynamiques, sympathiques et ouvertes à tous. Merci d'avance, cela me serait très utile !

Master 1 lettres modernes à Paris 4

M. Marschal est le meilleur prof de poésie du XIXe. Spécialiste de Mallarmé.

Pour la préparation au Capes, si Paris 4 obtient les meilleurs résultats, ce n'est pas pour rien.

Par contre, niveau vie étudiante, il y a beaucoup de progrès à faire.

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Cosimo,
j'entre en M1 lettres modernes à la Sorbonne
tu parles d'inscription, et d'une liste en ta possession...je n'ai rien de tout cela : ECLAIRE-MOI !

A.S.

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Bonjour AS.
En fait tu as une liste de professeurs pouvant être susceptibles d'être directeurs de mémoire à la fin du guide de l'étudiant de l'année passée, disponible sur le site  : http://www.paris-sorbonne.fr/
Sinon les inscriptions si tu viens d'une autre fac se terminent autour du 27 juillet, mais il y a une seconde série d'inscription en septembre, ne t'inquiète pas. Les dates exactes se trouvent sur le site web de la sorbonne.
Voila ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas a me demander, je te laisse mon adresse : […].
Merci à celle qui a répondu précédemment à mon message. Si vous avez d'autres infos ou plus précises, n'hésitez pas. Merci !

(Message édité.)

5

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Bonjour !
Une petite question :
Je voudrais m'inscrire l'an prochain à la Sorbonne Paris IV. Mon sujet de master serait à propos de la littérature européenne au XIXe siècle (deuxième moitié). Savez-vous quel est le professeur le plus compétent en la matière ? Merci !

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Bonsoir Nathalie,

J'ai eu Monsieur Lestringant en séminaire l'an dernier et c'est en effet un professeur très aimable et sérieux mais si tu cherches un projet de recherche original, pourquoi ne pas plutôt te lancer dans un master de Langue Française (en XVIe toujours, mais d'un point de vue stylistique)? Ce n'est pas que je prêche pour mon UFR de prédilection mais il y a beaucoup de moins de monde en Langue Française qu'en Littérature, de nombreux sujets à explorer et les professeurs ont une grande disponibilité.

7

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Tout d'abord, merci de me répondre. A vrai dire, je n'avais pas envisagé la possibilité de faire un master Langue Française. Je suis en prépa, et connais peu le milieu de la fac, donc je ne sais pas exactement en quoi cela consiste. Disons que lorsque j'ai vu le nom du master, j'ai eu peur que cela me spécialise beaucoup trop dans tout ce qui était stylistique et linguistique, et me ferme des portes, si je veux ensuite enseigner à la fac ou en prépa...est-ce le cas? Pourrais-tu me donner de plus amples informations sur cet UFR? (je suis vraiment preneuse de tout type de renseignements, afin de véritablement faire mon choix en connaissance de cause)
Merci beaucoup

8

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Bonjour à tous,
En troisième année de classe préparatoire maintenant, je me lance dans la recherche de directeurs de recherche susceptibles de me diriger.
Je recherche si possible quelqu'un d'intéressé, de disponible, et j'aimerais éviter de me retrouver avec quelqu'un qui se fiche des étudiants...
Est-ce que par hasard quelqu'un connaîtrait M. Didier Alexandre sur Paris IV? Comment est-il en tant que directeur de recherche? Ne connaissant pas plus que ça l'université, votre expérience me serait très précieuse!
Merci d'avance!

9

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Bonjour,

c'est le directeur de l'UFR de Littérature française et comparée, donc j'imagine qu'il doit être assez occupé par la paperasse; cela dit, il paraît que ses cours sont bien, et qu'il est d'un abord agréable. Sinon, sur la poésie (XIXe-XXe), il y a Michel Murat, très bien en tous points

Master 1 lettres modernes à Paris 4

Bonjour,

Je m'interroge sur la pertinence du master de "Littératures françaises" à Paris-IV dans le cadre des lettres modernes : le cursus n'est-il pas trop "généraliste" pour former convenablement aux domaines relevant du capes/agrégation de lettres modernes ? Car, à ma connaissance, il n'existe pas de master intitulé "Lettres modernes" (sauf le professionnalisant "Lettres modernes appliquées") à Paris-IV.
En connaissez-vous d'autres sur Paris qui formeraient peut-être davantage aux matières propres aux lettres modernes ?
Je suis en effet en train de terminer ma licence de lettres classiques et souhaiterait éventuellement me tourner vers l'enseignement, mais dans le domaine des lettres modernes. Puis-je donc me "mettre à niveau" (ancien français, grammaire...) via un master de Lettres modernes ?
J'ajoute considérer, quoiqu'il en soit, qu'un master de lettres n'est jamais du temps perdu, et qu'il servira toujours à celui qui le suivra, peu importe sa voie future ;

Merci !