Pluriel des numéraux

Bonjour,

Je donne actuellement des cours de français à des primaires et à des collégiens, mais j'ai une question au sujet du pluriel des chiffres et des nombres. Je connais toutes les règles, mais je suis tombée sur le nombre suivant :

deux cent mille.

Pourquoi "cent" ne prend-il pas de "s", alors qu'un dictionnaire grammatical affirme que les nombres "quatre cents millions" et "deux cents milliers" en prennent un ? Est-ce que ça vient du fait que "mille" est invariable ?

Je remercie d'avance la personne qui saura répondre à cette question !

Maria F

Pluriel des numéraux

Bonjour, Maria.

Tout dépend de ce qui est compté.

deux cent mille habitants (on compte les habitants: 200 000 )
deux cents milliers d'habitants (on compte les milliers : 200 )

Les multiples entiers de cent prennent un S, sauf s'ils sont suivis d'un autre numéral invariable, comme ici "mille".

Millier, million, milliard ne sont pas des numéraux invariables, mais de véritables substantifs variables. Les multiples entiers de cent qui servent à les compter prennent donc un S.

J'espère n'avoir pas été trop confus...

Pluriel des numéraux

bonjours maria je suis najoua du maroc alors on n' éccrit pas un (s) dans cent si il est suivi d' un autre nombre si il n'est pas suivi d' un nombre on met un (s)

Pluriel des numéraux

Comme le disait Jehan, on ne mettra un "s" à cent que s'il est multiple. On peut donc avoir cent en fin de nombre sans pour autant y mettre un "s", pour peu qu'il ne soit pas multiple.

Exemple : deux mille cent (deux mille ET cent contrairement à quatre cents → quatre FOIS cent).

Pluriel des numéraux

Voyons si j'ai compris. Je dois écrire "cents millions" et non "cent millions", c'est ça ?

Pluriel des numéraux

Non!!! cent millions

Pluriel des numéraux

Cent jours, cent kilomètres, cent personnes, cent millions...

Pluriel des numéraux

Pour nous résumer :
Cent ans
Deux cents ans
Deux cent un ans

9

Pluriel des numéraux

Attention aussi à quatre-vingts il me semble.   

Quatre-vingts euros.
Quatre-vingt deux euros.

Je ne sais pas de trop si c'est encore d'actualité mais je préfère le signaler.

10

Pluriel des numéraux

Simon, je ne sais pas si c'est d'actualité, mais c'est toujours bon de rabâcher ce genre de choses, j'en suis la preuve vivante !

Merci beaucoup à tous les deux !