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EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

Voilà, j'ai pris le commentaire sur le texte de Balzac. Je suis anxieux de savoir si je me suis totalement planté ou si j'ai réussi.

Mes parties:

I Une description réaliste
> cadre spatio temporel
> Une description minutieuse du visage
> le pdv omniscient

II Une dégradation de l'estime de Frenhofer dans l'esprit de Nicolas
> Au début: respect: vb d'actions qui montrent une déférence, les adjectifs mélioratifs.....
> A partir de la conjonction de coordination à connotation négative "mais" > l'estime diminue

III Un tableau du début XVIIème
> La richesse des images
> Les costumes du XVII + le prolongement de l'humanisme (Socrate)
> Le jeu sur les lumières+ clair obscure

Voilà, le seul problème est que je n'ai pas du citer plus de 10 figures de style. Est-ce grave?
Pensez vous que j'ai réussi?

Merci D'avance Lire aussi :
  ►  Bac français 2008, séries S et ES : corrigé du commentaire de texte

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EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

voila j'ai fait le commentaire et je pense avoir fait un hors sujet
vous pouvez le confirmeer

j'ai pris le commentaire ma problématique
Par quel moyens Balzac efectue t-il l'éloge de ce personnage

I) Une description réaliste

II) Le role du narrateur
(role très important avec comparaisons, verbes, point de vue omniscient,etc, lien avec le lecteur)

EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

Texte de Balzac::

Un vieillard vint à monter l'escalier. A la bizarrerie de son costume, à la magnificence de son rabat de dentelle, à la prépondérante sécurité de sa démarche, le jeune homme devina dans ce personnage ou le protecteur ou l'ami du peintre ; il se recula sur le palier pour lui faire place, et l'examina curieusement, espérant trouver en lui la bonne nature d'un artiste ou le caractère serviable des gens qui aiment les arts ; mais il aperçut quelque chose de diabolique dans cette figure, et surtout ce  je ne sais quoi qui affriande les artistes. Imaginez un front chauve, bombé, proéminent, retombant en saillie sur un petit nez écrasé, retroussé du bout comme celui de Rabelais ou de Socrate ; une bouche rieuse et ridée, un menton court, fièrement relevé, garni d'une barbe grise taillée en pointe, des yeux vert de mer ternis en apparence par l'âge, mais qui par le contraste du blanc nacré dans lequel flottait la prunelle devaient parfois jeter des regards magnétiques au fort de la colère ou de l'enthousiasme. Le visage
était d'ailleurs singulièrement flétri par les fatigues de l'âge, et plus encore par ces pensées qui creusent également l'âme et le corps. Les yeux n'avaient plus de cils, et à peine voyait-on quelques traces de sourcils au-dessus de leurs arcades saillantes. Mettez cette tête sur un corps fluet et débile, entourez-la d'une dentelle étincelante de blancheur et travaillée comme une truelle à poisson, jetez sur le pourpoint noir du vieillard une lourde chaîne d'or, et vous aurez une image imparfaite de ce personnage auquel le jour faible de l'escalier prêtait encore une couleur fantastique. Vous eussiez dit d'une toile de Rembrandt marchant silencieusement et sans cadre dans la noire atmosphère que s'est appropriée ce grand peintre.

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Ok d'accord

Pour le commentaire, dans le texte de Balzac est-ce que Frenhofer est un peintre?

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Merci Samasm pour le texte.
A première vue je proposerai:
I/Les éléments réalistes
II/Les éléments fantastiques
III/Le thème de la création artistique qui est toute la réflexion de cet extrait

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abdoulaye comment tu vas mettre quoi dans le développement de la 3eme partie

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Bonjour à tous, comme vous j'ai passé le bac de français, j'ai choisi le commentaire. […]

Voici mon plan : dites moi ce que vous en pensez svp :

I/La curiosité du jeune peintre transcrite par un portrait réaliste du vieillard

1)Une description de plus en plus précise (un peu comme un zoom au début de l'extrait)
2)Une description physique
3)Une description psychologique

II/Des références artistiques éclairantes sur jeune peintre.
1)Champ lexical de l'art
2)Références à des artistes (Rabelais etc...)


III/Un appel à l'imagination du lecteur qui peut montrer que le jeune peintre imagine sa future carrière.
1)Champ lexical de la pensée
2)Les descriptions font appelle a l'imaginaire

Voila  Dites ce que vous en pensé, n'hésitez pas à mettre une note svp !
Merci d'avoir lu jusque là

(Message édité.)

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Moi pour le commentaire j'ai fais

I- Une rencontre étrange
A-Portrait du vieillard assez sympatique au début
B-Mais c'est un homme repoussant.

II-Les effets qui montre que c'est un texte réaliste
A-Registre réaliste
B-Traces d'oralité

III-Le jusgement et le regard de balzac sur son personnage
Et là j'ai eu le temps de rien faire

C'est bien à votre avis?

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mon plan:

1. un personnage "support" de l'imagination
a. personnage riche d'originalité symbole des arts, connaissances.
(sa description fait penser à celle d'un des perso. de la comedie dell arte, nez de sartre...)
b. une marionette, le jouet de balzac et du lecteur.

2. La recette pour l'exercice d'imagination
a. Balzac invite à le lecteur l'imagination : La recette, cuisine de l'imagination.
b. Le deguisement de la marionette.

3. Pour but d'une vision imaginaire/impression fantastique partagée entre lecteur et auteur.
a. le fantôme.
b. la peinture.

qu'en dites vous?

EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

Bonjour,

J'ai passé ce matin mon épreuve écrite de français comme tout le monde ici, et Oh! Joie, le commentaire portait sur un texte étudier en seconde [loin tout ca...]

Content de moi, je rends ma copie [ou plutôt mes copies], et après quelques discussions, ERREUR!! J'ai interverti deux personnages.

Problème, tout au long de mon commentaire je citais Maître Porbus au lieu du vieillard. J'aimerais savoir quelles seront les répercussions sur ma note finale. 

A savoir : 
ma problématique : Quels sont les moyens mis en œuvre par Balzac pour faire de cet extrait une ouvre d'art?
Plan : 
I Portrait physique simple [tout le blabla, contexte, richesse de termes artistiques... physique etc.]
II Portrait approfondi [capacité de l'auteur à rendre original sont portrait par le biais d'une stimulation des sens, menant à la sollicitation de l'esprit, de la capacité d'analyse et d'interprétation du lecteur.]

Dépassement : Dans l'état actuel de la société, peut-on considérer l'existence humaine comme une œuvre d'art  [vu qu'ici Poussin nous montrait sa capacité à rendre un "simple individu" en une véritable oeuvre d'art.]

De plus, suis-je le seul à avoir perçu dans ce tableau qu'on nous peignait le thème de la mer? [tableau caché et permettant une mise en abîme?]