EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

désolé de réitérer ma question mais en ce qui concerne mon petit souci d'inversion entre le vieillard Frenhofer [artiste peintre soit dit en passant] et Porbus?

Puis-je être gravement pénalisé la dessus? Ou si la réponse à ma problématique est correcte et que ce problème se manifeste, disons euh, 5 ou 8 fois dans mon commentaire? [je vois large et j'espère un peu...]

Sinon content de mon ouverture, qui laisse je pense, une bonne impression car philosophique.

EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

Auréliendu57 a écrit :

Personne n'a remarqué la symbiose de l'artiste et de son oeuvre et traité le thème de la vieillesse ? :S

En parlant de la symbiose,

Je trouve ça intéressant puisque si je m'en souvient bien, ça révèle  la fin du roman => déception du peintre
Sinon le chef d'œuvre inconnu n'est pas censé être une nouvelle ?

Auréliendu57 a écrit :

Personne n'a remarqué la symbiose de l'artiste et de son oeuvre et traité le thème de la vieillesse ? :S

c quoi sa la symbiose ?

sinon pour Auréliendu57 si, si ne t'inquiète pas. J'ai vu la vieillesse du personnage et j'ai fais le lien avec le tableau qu'on nous peignait, tout en faisant habillement remarquer que le perso faisait penser à une œuvre vieillis par le temps.

25

Deusty a écrit :
Auréliendu57 a écrit :

c quoi sa la symbiose ?

2.     relation étroite (entre des personnes ou des choses)
     • être en symbiose avec ses amis

Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

26

Bonjour Yopdu57

Portaire physique de Nicolas ? On sait qu'il est "jeune" c'est tout non ? Portait moral ça c'est ok

En fait, j'ai voulu être synthétique : j'ai simplement mis qu'il était très certainement habillé de manière conformiste (vu la façon dont il s'étonne du manichéisme du veillard) et qu'il était jeune...
Pas assez pour faire une sous-partie ?   

27

utilisateur a écrit :

Bonjour Yopdu57

Portaire physique de Nicolas ? On sait qu'il est "jeune" c'est tout non ? Portait moral ça c'est ok

En fait, j'ai voulu être synthétique : j'ai simplement mis qu'il était très certainement habillé de manière conformiste (vu la façon dont il s'étonne du manichéisme du veillard) et qu'il était jeune...
Pas assez pour faire une sous-partie ?

Ben si si t'as bien développé
J'ai parlé de son attitude en fait (vivacité, actif, esprit de logique) mais pas du physique c'était trop tendu pas assez d'éléments de réponse.
après ta sous-partie elle fait combien de lignes ?

Auréliendu57 a écrit :
Deusty a écrit :
Auréliendu57 a écrit :

c quoi sa la symbiose ?

2.     relation étroite (entre des personnes ou des choses)
     • être en symbiose avec ses amis

Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

ok, ben moi j'étais loin de ses idées la

Bonjour à tous,
Moi pour le bac de Français la question je ne l'ais as compris  J'ai trouvé qu'elle était formulé bizarrement

Après j'ai pris le commentaire et voici mes axes :

I/ Une drôle de rencontre
1°) La description de l'atmosphère et du vieillard
2°) Le face à face

II/  Des indices d'une peinture de Rembrant :
1°) Le clair-obscur
2°) (j'ai mis des choses mes pas arriver a nommer cette sous partie ")

Qu'en pense-vous? Spécialement je pense que mon deuxième axe c'est du Hors Sujet mais bon je verrais bien

30

Ben si si t'as bien développé
J'ai parlé de son attitude en fait (vivacité, actif, esprit de logique) mais pas du physique c'était trop tendu pas assez d'éléments de réponse.
après ta sous-partie elle fait combien de lignes ?

(re)bonjour Yopdu57
Elle fait sept ou huit lignes (c'est la plus petite, mais j'écris gros). J'ai peur d'avoir tenté de "colmater" en remplissant sans véritablement m'appuyer sur le texte.
J'aurais du parler de son attitude, effectivement...