EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

De plus, suis-je le seul à avoir perçu dans ce tableau qu'on nous peignait le thème de la mer?

non effectivement, mais ça ne retrait pas dans les axes

Et le vieillard pouvait il etre considéré comme le diable ?

12

EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

Bon j'ai passé mon bac de Francais ce matin et c'était pas facile.Je pense avoir très bien répondu a la question, étant moyen en commentaires j'ai voulu prendre le sujet d'invention...Après presque 1h de recherche j'ai laissé tombé je voyaias pas comment on peut imiter le style Proust, c'est vraiment poussé quand meme....Donc j'ai pris le commentaire ( on en a pas fait, peut etre 1 ou 2 dans l'année).Autant mon intro et ma conclusion sont bonnes autant le développement est pas terrible,je dis presque tout ce qu'il faut dire mais bon plan a tout foiré, regardez pas vous meme(je mets que les grandes parties...):

1)Un Récit descriptif Riche
(portrait du vieillard realiste, notion d'art,...)

2)Une Scene Banale mais crédible

Bof..En tout cas le Roman est un genre difficile donc pas de chance cette année surtout quand on a fait 2 commentaire et aucun des auteurs du corpus...Esperons qu'ils soient simpas sur la notation

13

floyd a écrit :

De plus, suis-je le seul à avoir perçu dans ce tableau qu'on nous peignait le thème de la mer?

non effectivement, mais ça ne retrait pas dans les axes

Et le vieillard pouvait il etre considéré comme le diable ?

SI ça rentre dans les axes dans le thème de la vieillese ou de la description du visage : il s'agit d'une métaphore reprise par la suite avec le verbe " flotter "
De plus les impressions sont visuelles, le bercement de la mer fait penser à al sérénité et donc à la vieillesse !

Et le vieillard pouvait il être considéré comme le diable ?

Je pense que non, du moins j'ai compris cette notion de bizzarrerie et de fantastique comme une des manifestation de l'inconscient, définition de l'inspiration par les surréalistes. De plus la confusion que l'on voyait dans la description du perso [jeu d'opposition, clair-obscur... contribuait à se demander si ce n'était pas poussin qui était en pleine effervescence créatrice...]

15

bonjour, pour le bac, je stress j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de merdiquevoilà mon plan pour le commentaire du texte de balzac "le chef d'oeuvre inconnu".

1. un personnage "support" de l'imagination, un homme qui inspire les artistes.
a. personnage riche d'originalité symbole des arts, connaissances.
(sa description fait penser à celle d'un des perso. de la comedie dell arte, nez de sartre...)
b. une marionette, le jouet de balzac et du lecteur.

2. La recette pour l'exercice d'imagination
a. Balzac invite  le lecteur à l'imagination : La recette, cuisine de l'imagination.
b. Le deguisement de la marionette.

3. Pour but d'une vision imaginaire/impression fantastique partagée entre lecteur et auteur.
a. le fantôme.
b. la peinture.

16

Bonjour également, (car il semble que ce soit de rigueur dans cette discussion)
j'ai pris le commentaire. (pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?)
I Un portrait réaliste (comme tout le monde en fait...)
a) Le portrait physique du vieillard
b) Ce qu'on devine sur son milieu social et caractère
c) Un cadre très simple et réaliste finalement

II Un portrait qui en cache un autre (point de vue qui en révèle beaucoup sur lui)
a) portrait physique du jeune homme
b) portrait moral du jeune homme 

III Un regard artistique
a) Une peinture de la scène
b) Une photographie en noire et blanc de la scène
c) Un regard artistique qui voit au-delà des apparences (perce l'âme)

J'ai l'impression qu'on va mettre que j'ai tout simplement inventé pour ma seconde partie... Quelqu'un peut-il me dire si, selon lui, je suis hors-sujet pour cet axe?

(question bizarre : quelqu'un a-t-il remarqué comme moi les connotations sexuelles de l'Assomoir ou suis-je tout simplement un pervers qui va avoir une sale note au corpus ?)

floyd a écrit :

Et le vieillard pouvait il être considéré comme le diable ?

Je pense que non, du moins j'ai compris cette notion de bizzarrerie et de fantastique comme une des manifestation de l'inconscient, définition de l'inspiration par les surréalistes. De plus la confusion que l'on voyait dans la description du perso [jeu d'opposition, clair-obscur... contribuait à se demander si ce n'était pas poussin qui était en pleine effervescence créatrice...]

Bonjour à tous,
Moi pour le bac de Français la question je ne l'ais as compris J'ai trouvé qu'elle était formulé bizarrement

Après j'ai pris le commentaire et voici mes axes :

I/ Une drôle de rencontre
1°) La description de l'atmosphère et du vieillard
2°) Le face à face

II/  Des indices d'une peinture de Rembrant :
1°) Le clair-obscur
2°) (j'ai mis des choses mes pas arriver a nommer cette sous partie ")

Qu'en pense-vous? Spécialement je pense que mon deuxième axe c'est du Hors Sujet mais bon je verrais bien

19

utilisateur a écrit :

Bonjour également, (car il semble que ce soit de rigueur dans cette discussion)
j'ai pris le commentaire. (pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?)
I Un portrait réaliste (comme tout le monde en fait...)
a) Le portrait physique du vieillard
b) Ce qu'on devine sur son milieu social et caractère
c) Un cadre très simple et réaliste finalement

II Un portrait qui en cache un autre (point de vue qui en révèle beaucoup sur lui)
a) portrait physique du jeune homme
b) portrait moral du jeune homme 

III Un regard artistique
a) Une peinture de la scène
b) Une photographie en noire et blanc de la scène
c) Un regard artistique qui voit au-delà des apparences (perce l'âme)

J'ai l'impression qu'on va mettre que j'ai tout simplement inventé pour ma seconde partie... Quelqu'un peut-il me dire si, selon lui, je suis hors-sujet pour cet axe?

(question bizarre : quelqu'un a-t-il remarqué comme moi les connotations sexuelles de l'Assomoir ou suis-je tout simplement un pervers qui va avoir une sale note au corpus ?)

Portaire physique de Nicolas ? On sait qu'il est "jeune" c'est tout non ? Portait moral ça c'est ok

20

Personne n'a remarqué la symbiose de l'artiste et de son oeuvre et traité le thème de la vieillesse ? :S