Maupassant, Pierre et Jean - Questions

Bonjour,

Selon vous, que faut-il retenir d'important après la lecture de Pierre et Jean de Maupassant roman naturaliste et qui serai important pour le bac?

Dans ma classe on a beaucoup étudié la préface du livre qui théorisait la naturalisme, tout comme le Roman Expérimental.
Enfin, je pense qu'il est un peu tard non?

3

Salut!!
J'ai un exposé à faire sur ce que dénonce Maupassant dans Pierre et Jean (J'ai déjà lu le livre) mais je ne sais pas que ce que je dois faire!!
Si vous avez une idée de ce que je pourrai faire merci bien de m'aider!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'ai 1 question à faire sur ce livre :

1) Apres avoir résumé la question centrale que pose ce roman, définissez le registre de ce roman et l'atmosphere qui s'y dégage.

Auriez vous des idées, des pistes pour m'aidez s'il vous plait?

J'ai pensé à 2 choses :

Soitla rivalité entre les 2 freres, qui s'expose avec la jalousie de l'ainéeet le sentiment d'injustice.

Ou alors le regard de l'ainée sur la mere, le mensonge, l'adultere, le non-dit et la trahison des valeurs chretiennes...

Personne ne peut m'aider?

J'ai assi pensé à la critique de la petite bourgeoisie?A votre avis dois je partir sur une de mes idées? Si oui laquel? Sinon, que me proposez vous?

Je ne penses pas que ce soit la rivalité entre les freres, j'hésite entre les 2autres, mais peuvent elle peut être se rejoindre?Et aussi, pourrais je avoir les caracteristiques du caractere de mm rosemilly ou du pere rolland svp?

moi pareil je fais que cherchez je trouve rien

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonjour Jujunap,

As-tu regardé cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_et_Jean ? Il y a plusieurs éléments de réponse.

Bonjour. Comme il est dit dans le titre je dois faire une analyse de tous les passages ou le thème de "Pierre et Jean : frères ennemis" est évoqué. J'ai d'abord fait ce plan d'analyse : I-Le frères ennemis Pierre et Jean
1-les différences
2-la jalousie/l'affrontement
3-le thème de frères ennemis

Je ne suis pas excellent en français sachant qu'il y a des personnes d’expérience a ce sujet je m'en remets à vous Merci à vous tous d'avance ! 

Je le répète, on ne peut pas vous aidez si vous nous donnez une ébauche de plan sans problématique !

10

livre95, je ne crois pas que le membre te comprenne, quand tu dis que tu te répète étant donné que c'est son premier message sur le forum.