1

Le projet de lecture dans le commentaire composé

Bonsoir !!
En 1°L littéraire, j'ai mon bac français demain matin, et un petit problème de dernière minute 
Tout au long de l'année, mon professeur de français a insisté sur "le projet de lecture" pour un commentaire, et je n'arrive toujours pas à comprendre et déterminer le sens, ni a en élaborer un.
Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter plus de précision là-dessus?

Merci d'avance !

Bonjour!
Selon moi, le projet de lecture est la partie de l'introduction où tu présentes de manière générale ce qu'il est intéressant d'étudier dans ton extrait, la direction générale de ton commentaire. Par exemple, si tu étudies un apologue de Voltaire, où il est ironique, tu pourras dire (je résume) Il est intéressant d'observer dans cet extrait l'argumentation à travers l'écriture ironique.
C'est simplement une phrase qui permet au lecteur de voir vers quelle direction tu vas te tourner dans ton explication de texte. Ensuite, tu annonces tes axes, qui entrent dans la direction générale que tu as annoncé.
J'espère avoir pu t'aider. Bonne chance pour demain!

Le projet de lecture est "l'angle sous lequel le texte sera abordé. Il doit prendre en compte les caractéristiques particulières du texte et ses enjeux."

4

Et nos deux axes doivent être tirés du projet de lecture alors?

Bonsoir,

Oui, c'est ce que d'autres appellent "enjeu de lecture", "parcours de lecture" ou "problématique".
(Voir les fiches de méthode.)

Muriel

Il s'agit, en quelque sorte, de l'annonce du plan.