1

Y a-t-il un mouvement littéraire qui serait l'inverse de l'humanisme ?

Bonjour
A quelques heures de mon bac de français, j'ai un trou...
Y a-t-il un genre littéraire qui serait l'inverse l'humanisme ? (qui, après plusieurs découvertes scientifiques et astrologique parlerait de l'homme comme une simple espèce parmi tant d'autre et qui inviterait à l'humilité ?)
La définition me dit quelque chose et je suis tombé sur plusieurs textes  semblables dans mes révisions...

Merci pour vos réponses.

2

En sachant que l'humaniste est un mouvement qui ne met plus Dieu au centre de tout, mais l'homme, on pourrait considérer que tout ceux qui mettent Dieu au centre de leurs oeuvres sont l'inverse des humanistes. Mais attention, je ne suis pas sure et je ne vois pas trop ce que ca peut être... Peut être certains auteurs baroques comme Jean De Sponde...Mais ce ne serait pas un genre ( =roman, poésie...), mais un mouvement ou un courant ( =humanisme, baroque, lumière...)

3

Effectivement tu as raison Stella in Praha. J'était stresssé et pressé quand j'ai écris ce message. (merci)
Oui, je demandais un mouvement littéraire (et qui ne parle pas forcément de Dieu, mais aussi peut-être de la technologie = qui ne met plus les hommes au centre de l'univers)

Il n'existe peut-être pas, mais il semblerait logique qu'avec la baisse de la religion et les nouvelles technologies, il y ait eu un mouvement qui dénigrait les hommes... (ils ne sont rien en comparaison de l'univers entier ou même du thème de la nature éternelle).

Quelqu'un aurait-il une idée ? (avec ces nouvelles précisions ?)

4

Je pense que tu devrais cherche du côté de l'existentialisme, où la confiance en l'homme est largement remise en question.

Je ne sais plus qui a écrit L'existentialisme est un humanisme...
Pfffffffffffffff je suis impardonnable ! C'est bien sûr Sartre lui-même
voir ici

6

C'est Jean-Paul Sartre !

Exact, je viens de le retrouver ; donc ça dément un peu beaucoup ce que tu disais, Chicoré

8

je crois que l'existentialisme vise à savoir si l'on peut encore être humaniste aujourd'hui ; dc ça paraît paradoxal ms pas tant que ça ...

Hum c'est un peu plus complexe que ça !

10

Si tu veux, il n y a pas de "mouvement littéraire" opposé de façon claire et certaine à l'humanisme ; cependant l'existentialisme est intéressant ds le sens où l'on se demande comment penser l'homme au XXème siècle (et si c'est encore possible).