1

Questions diverses sur le bac de français

Bonjour à tous,
Dans le cadre du bac de français imminent, je me pose encore certaines questions concernant la méthode...En effet, en ce qui concerne les dissertations, plus principalement celles dont il faut développer un plan dialectique, doit-on obligatoirement écrire une synthèse(soit une III partie)?Jusqu'a présent je n'en a jamais fait dans mes copies, cela va-t-il me pénaliser sérieusement?

Et puis, concernant l'oral, que dire concrètement dans l'introduction précedant le commentaire de texte? Je m'interroge sur ce point depuis qu'au bac Blanc, le professeur m'avait reprochée d'avoir préparer une introduction trop succincte et concisse, et pas suffisament détaillée.

Enfin, quelle est selon vous, la meilleure méthode pour réussir ces épreuves de français, plus particulièrement l'écrit?
Merci d'avance pour vos réponses!

2

Pour répondre à ta première question, non on ne te penalisera pas si tu ne fais pas de III° partie pour un plan dialectique néanmoins si tu veux obtenir une note supérieure à 15 c'est vivement conseillé ou même obligatoire en série générale.

Pour ton intro tu trouvera toutes les informations sur le forum.

Pour le sujet d'ecriture prend celui qui t'inspire le plus et que tu maitrise le mieux

Bonjour,
Concernant l'épreuve écrite, me conseillez-vous de rédiger auparavant les réponses aux questions sur une feuille de brouillon ? Ou faute de temps, est-il préférable d'y répondre directement sur la copie ?
Merci...

Moi je m'interroge sur ce qu'il faut réviser, les méthodes à adopter..

5

@Chupa Chup's000
Merci!
Mais j'ignorais que ça comptait tant..j'ai maintenant sérieusement intérêt à maîtriser cette partie!!
SInon je compte prendrela dissertation, comme je l'ai fait tout au long de l'année, mais j'avoue que si cette dernière ne m'inspire vraiment pa,s il n'est pas exclu que je prenne le commentaire...

6

Arghhh mais j'y pense, étant donné que je ne maîtrise pas du tout l'application d'une synthèse dans une dissertation, si je le fais tout de même et que cela s'évère bancal et approximatif cela risquerait de me pénaliser tout autant si ce n'est plus?

7

Il vaut mieux conclure proprement et mettre ta synthèse dedans que faire une troisième partie << bancale >> comme tu dis.
En tout cas j'espère que le sujet de dissertation ne sera pas une citation explicite à décripter, je n'ai pas mon décodeur xD

8

Ysis22 a écrit :

Bonjour,
Concernant l'épreuve écrite, me conseillez-vous de rédiger auparavant les réponses aux questions sur une feuille de brouillon ? Ou faute de temps, est-il préférable d'y répondre directement sur la copie ?
Merci...

Tu peux prendre vingt minutes pour y réfléchir au brouillon, généralement les questions ne sont pas très difficiles mais comme elles nécessitent souvent de comparer les différents extraits,mieux vaut d'abord mettre tes idées sur une feuille histoire de ne rien oublier. C'est sur 4 points, mais c'est déjà ça !

9

Chupa Chup's000 a écrit :
Black Mamba a écrit :

Arghhh mais j'y pense, étant donné que je ne maîtrise pas du tout l'application d'une synthèse dans une dissertation, si je le fais tout de même et que cela s'évère bancal et approximatif cela risquerait de me pénaliser tout autant si ce n'est plus?

Il vaut mieux conclure proprement et mettre ta synthèse dedans que faire une troisième partie << bancale >> comme tu dis.
En tout cas j'espère que le sujet de dissertation ne sera pas une citation explicite à décripter, je n'ai pas mon décodeur xD

Oui sans doute! Je verrai bien lors du jour J ( c'est -à-dire...après demain, mon dieu déjà) et si cela ne m'inspire pas, je ne ferai pas de IIIe partie..néanmoins est-ce qu'il existe une méthode pour trouver les arguments de cette IIIème partie?(c'est à dire lier la thèse et l'antithèse? comment savoir si l'on fait un hors sujet ou pas?)

10

Salut je passe le bac français demain et j'ai quelques question assez rapide a poser si vous pouvez bien me répondre :

1- Pouvez-vous me dire si cette définition du romantisme est bonne ;On définit le romantisme comme un état,une certaine conception du monde,empreinte de mélancolie,de souffrance et de tristesse désespéré

2- L'apparition du réalisme s'effectue t-il dans le mémé période du symbolisme ?

3-J 'ai lu le forum de discussion sur le naturalisme mais je sais pas comment le reconnaitre ça se rapproche trop du réalisme quelqu'un pourrai m'expliquer la différence en ne me disant pas que le naturalisme s'inspire des science expérimental

4- Si le texte a commenter est E.Zola c'est obligatoirement un texte naturaliste ?

5- Dernière question la plus importante pour moi je comprend pas même en cherchant ce qu'est le drame romantique et romantique et romantisme c'est la même chose ?

Voila je sais que c'est beaucoup mais essayer s'il vous plait de faire un effort je passe le bac demain et je doit être prêt merci beaucoupPersonne pour repondre s'il vous plait si personne peut repondre reponder a au moins 1