1

Les « Essais » de Montaigne sont-ils des essais au sens contemporain du terme ?

Bonjour!

Après de nombreuses recherches via l'ami Google, je peine à trouver la réponse aux questions ci-dessous:

1. Le Siècle des Lumières est-il le seul siècle où l’on a beaucoup argumenté ?

2. Les « Essais » de Montaigne sont-ils des essais au sens contemporain du terme ?

En ce qui concerne la question n°1, je me doute bien que la réponse est non, mais je n'arrive pas à trouver d'exemples. Pour la question n°2, je ne vois pas ce que "contemporain" veut dire ici.

Merci d'avance pour votre aide!

salut, alors moi je suis vraiment nul en français et je suis donc en pleines révisions. Donc vérifie ce que je vais te dire à tout pris, je ne veux pas te dire n'importe quoi, ce qui est probable.

Il me semble avoir lu hier que les humanistes (XVIe siècle je crois) essayait eux aussi de résonner. Les humanistes, c'est l'époque de la découverte de l'Amérique par Colomb, les premières pensées comme quoi la Terre tournerait autour du soleil...

Mais vérifie bien tout ça avec d'autres propos.

3

Effectivement, j'ai vérifié, les Humanistes étaient également des "maîtres" du raisonnement.

J'ai trouvé ça sur Intellego.fr :

Ouverture sur le monde, engagement dans la société de leur temps, intérêt pour la politique, volonté d'améliorer le gouvernement, de réformes politiques.

Merci beaucoup!

Si quelqu'un a d'autres réponses, merci aussi ;-)

4

Bonjour Fatansy girl
Je ne suis pas sûr non plus de mes réponses, donc je vais me limiter aux faits.

2. Voici la définition de Montaigne des essais : "ouvrage en prose rassemblant des réflexions diverses ou traitant un sujet d'intérêt général sans pétendre l'épuiser ni arriver à des conclusions définitives."
Les essais parlent donc de l'homme et est profondément modeste ("Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers, et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.)

Montaigne (fcomme tu le savais déjà, peut-être) est le fondateur des essais. Mais ceux-ci ont évolués avec le temps. On a aujourd'hui tendance à regrouper tous les textes courts qui "n'entre" pas dans un genre sous les essais. (après, je peux pas te dire si c'est correct en littérature).

1. - Les essais sont justement des textes argumentatifs (et Montaigne est du XVIème siècle et est d'ailleurs un humaniste modéré).
    - les fables (par exemple de La fontaine : XVIIème) et les contes philosophiques (par exemple de Voltaire) en sont également

( à partir de là, je suis moins sûr) Mais les essais ont toujours été "en vogue". Il y en a eu à de nombreux siècles (Montaigne XVIème, puis Pascal XVIIème ; Diderot XVIIIème ; Baudelaire XIXème ;  Jean Rostand XXème).

Tout dépend de ta conception du "beaucoup argumenté"

5

Super, merci beaucoup!

Je me disais que si je tombais sur une question comme ça lors de l'entretien, je risquais de sécher un peu sans l'avoir préparé au préalable. 

Encore merci

Bonjour, j'aimerais savoir quel type de questions il peut y avoir sur les textes de l'argumentation (Ziméo, Histoire des voyages de Scarmentado, article "nègre" de l'Encyclopédie ainsi Raison dont on se sert pour excuser l'esclavage").
Merci d'avance, et je stresseeeeee, c'est affreux, surtout que je ne sais pas si j'ai réussi la dissertation à l'écrit =/ !

Bises.