1

Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Bonjour, ce matin, j'ai passé la philo

Dans une partie, je me suis demandé 

I. C'est bien possible, le chercheur effectue un travail d'analyse .....

II. si les conaissances scientifiques nous permetent-elles d'accéder à la vérité de la réalité. En gros, j'ai parler du pb de la vérité. La connaissance scientifique peut ne pas être possible au sens ou la connaissance scientique pose en premier le probléme de l'accès à la vérité des premiers principes

III Quels moyens faut-il mettre en oeuvre pour que  la connaissance scientifique du vivant soit possible. Descartes, doutes méthodique, Il faut mettre en oeuvre une capacité de recul critique, travail de la raison, vérité d'ordre rationnel  etc

j'ai l'impression d'avoir trop centré sur les conaissance scientifiques

Il faut au moins que j'ai 8 sinon, je suis foutu

Pensez-vous que c'est hors sujet ?

2

Salut... Philo ce matin... Les sujet de L étaient bouarf...
J'ai aussi pris le vivant, mais ayant fait l'impasse sur ce cours (dernier étudié pendant l'année et apparement il ne tombe jamais... bref!) je n'ai pas utilisé des élements du cours, mais seulement un composé de tous les autres cours de philo.

Dans une première partie j'ai parlé de la connaissance scientifique du vivant possible :
- à chacun à travers l'observation du monde vivant qui nous entoure, grâce à nos sens et grâce à notre immersion dans ce monde vivant. Observation par exemple des migrations des oiseaux (exemple bidon)
- à travers les recherches scientifiques des chercheurs qui utilisent la démarche expérimentale pour tirer des conclusions sur le monde du vivant (avec exemples...)
- à travers le dépassement de la connaissance simple. Théorie de l'évolution, homonisation, humanisation, toussa toussa... Et le déterminisme Spinozien et Laplacien (lien philo-sciences...) [ça c'est un peu hors sujet  )]

Ensuite, dans une deuxième partie : les connaissances scientifiques sont elles vraiment fiables ?
- vérités mathématiques vues par Thalès ou Pythagore comme des vérités absolues, des lois qui régissent le monde. Mais les bases des mathématiques reposent sur des théorèmes et axiomes crées de toute pièce par l'homme... Remise en cause donc des vérités mathématiques.
- vérités scientifiques non fiables également car la démarche expérimentale repose sur des conclusions tirées d'observations. Les sens, une illusion ? Etre sûr de ce qu'on voit ?

Troisième partie qui fait office de conclusion, synthèse, ouverture...
- Se limiter à la question :"une connaissance scientifique du vivant est elle possible " est dommage. la vrai question serait : la connaissance est elle possible (+ envolée métaphysique sur la quête de la vérité chez les philosophes, les différentes conceptions, l'Un transcendant de Plotin ou Dieu est Nature de Spinoza et blablablablabla...)

Bref, c'est léger comme plan et ça ne traite pas trop du vivant... J'ai juste aimé faire la troisième partie mais elle est un peu hors sujet... uhuh !

3

Je suis aussi en S et j'ai pris le sujet 2 qui me paraissait le plus facile, le plus abordable.

Pour ma part j'ai absolument pas parlé du vivant mais j'ai axer presque tout le devoir sur la distinction entre DÉDUCTION et INDUCTION comme deux méthodes qui se justifiaient (l'empirisme de Hume, le raisonnement cartésien) mais qui cependant avaient des failles (dogmatisme, éparpillement) pour ensuite arriver dans un dernier temps à l'unité de ces méthodes, pour finir sur une ouverture sur la vérité psychologique avec la caverne de Platon.

Je suis assez satisfait même si ca reste sûrement très conventionnel et assez proche du cours sur la vérité scientifique que nous avions eu.

Salut, j'ai aussi passé la philo mais j'ai pris la perception... 
Mais pour la connaissance scientifique je pense qu'on pouvait peut être soulever le big paradoxe:
en effet, on remarque que pour connaitre le vivant, on doit étudier la matière morte
ex: les dissections de cadavres humains, ou des bouts d'animaux
D'ou la question: une connaissance scientifique du vivant est elle possible
J'avais commencé à faire ce sujet mais après j'ai vite séché mais peut être
I- La connaissance scientifique ne peut se calquer sur la nature
a) la science est technique, règles, lois etc
b) la raison peut nous tromper
parce que l'homme se fit trop à lui même

Aprés bah j'ai rien!

Aprés ptet en ouverture parler de Descartes, "l'homme doit se rendre maitre et possesseur de la nature"

Aprés on peut pas te dire si tu as fait hors sujet, mais juste je trouve que tu n'as pas assez lié le vivant à la connaissance scientifique et que ta 3eme partie est un peu trop généraliste mais aprés ça dépend de la manière dont tu as rédigé tout ça   
allez good luck pour la suite!

5

Je sais, je n'étais pas du tout au point sur le cours sur le vivant, j'aurai jamais pensé qu'on puisse tomber là-dessusDans ce sujet ?

Quelqu'un a t-il parlé du problème de la vérité ?