Bonjour à tous,
j'ai passé le capes de lettres modernes en externe cette année.
J'ai réussi les écrits et j'étais à Tours la semaine passée pour les oraux. Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Un grand conseil pour les candidat(e)s au capes: travaillez le plus possible en tps limité, dans les conditions du concours, sur des exercices types concours.
Bon je vais vous chercher mes bouquins fétiches pour vous en donner les ref et je reviens écrire davantage de conseils, en attendant postez vos questions!Alors,
concernant les écrits,
pour l'épreuve de dissertation, je vous conseille de réviser le plus tôt possible et le plus assidument possible votre histoire littéraire à l'aide d'anthologies comme celle de Henri Mitterand.
Réviser les notions de genres, de registres, d'écoles.
En parallèle, tout au long de l'année, relire les grands classiques de la littérature cités dans ces anthologies (en particulier ceux qui sont au programme du collège et du lycée). S'intéresser aussi tout particulièrement aux ouvrages critiques, théoriques importants de la littérature ( manifestes, ou programmes de différents courants littéraires, préfaces, essais. Ex: En lisant en écrivant, Gracq; Pour un nouveau roman, Robbe Grillet; L'ère du soupçon, Sarraute; Qu'est-ce que la littérature, Sartre; Préface de Pierre et Jean; Préface de La Demoiselle de Maupin; etc ). C'est de là que sont souvent extraits les sujets de cette épreuve.
Cherchez des sujets et réfléchir aux différentes notions en jeu tout en constituant son petit magasin de citations. (EX: littérature et morale; Littérature utile, ou littérature pure; littérature et engagement... )
Toutes ces connaissances théoriques seront très utiles pour les épreuves orales durant lesquelles les examinateurs peuvent vous poser des questions très précises sur un auteur, un courant, un genre, etc. Vous devez être capable de donner immédiatement une définition précise et claire.
Par exemple, "qu'est-ce que le naturalisme?" "quels textes le définissent?" "Citez des auteurs et textes naturalistes?" et même "connaissez -vous des peintres naturalistes?" Il faut être capable de justifier toutes ses réponses.J'oubliais... voici une ref pour réviser aisément les grandes notions de la littérature:
Le dictionnaire du littéraire, Paul Aron, Denis st Jacques, Alain Viala.
Pour l'ancien français,
je dirai que c'est l'épreuve qui réclame le plus de travail surtout quand on n'a jms fait d'ancien français avt.
L'avantage c'est que c'est que du par coeur et que si l'on s'y prend tôt et sans se décourager dvt la masse de connaissances à intégrer, on peut très bien y gagner plein de points et ça peut même devenir amusant.
Je commence par le pire: la phonétique. Que de travail cela demande pour une petite question !!! Mais pas de panique. Au début, la phonétique, ça peut paraître du charabia mais ça finit par venir si l'on prend la peine de la travailler très régulièrement.
Vous travaillerez sûrement sur le Précis de phonétique historique du français de Geneviève Joly. Mais cet ouvrage très complet peut vite faire peur au débutants. Pour ne pas être effarouché dès le début, je conseille l'ouvrage plus abordable N.Laborderie, Précis de phonétique historique. L'essentiel est dedans !
Travaillez patiemment, chapitre après chapitre, et dès que vous aurez qques bases, commencez à faire l'évolution d'un mot du latin au français moderne (FM). Faites des fiches !!! Fiches de leçons et répertoire de mots avec leur évolution.
Ensuite la morpho syntaxe... Beaucoup de choses à savoir aussi, mais peut-être en connaissez-vous déjà certaines acquises pdt les années de fac. Potassez le Précis d'ancien français de G.Joly et faites des fiches sur chaque leçon avec un plan clair.
Pour le vocabulaire aussi une myriade de choses à retenir ! Vos professeurs vous alerteront sur les mots clés du texte et puis avec un peu de jugeote on peut souvent en deviner le sens et l'origine et gagner des point sans avoir appris des tonnes de définitions par coeur.
Enfin, la traduction: un seul secret, lire et traduire le texte au programme le plus régulièrement possible.Pour le commentaire stylistique,
encore une fois, il faut s'y exercer le plus possible.
Révisez votre prosodie, vos figures de style...
Une petite ref:
Méthode du commentaire stylistique, Frédéric Calas, D-F Charbonneau.
Le gros morceau à ingurgiter pour une minuscule question reste la grammaire. Essayer d'avaler comme vous pourrez la grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat, Rioul. Très indigeste... ou trouvez une autre grammaire plus sympathique (encore faut-il qu'elle soit complète !).
Une ref intéressante:
Questions de grammaire pour les concours, F.Calas et N.Rossi.
Pour la langue, tout dépend de ce que vous avez choisi. Si vous voulez des conseils pour l'espagnol je peux vous répondre.
De manière générale, encore une énième fois, il faut juste faire des versions le plus régulièrement possible.
Mais le plus dur c'est l'épreuve orale de langue. Alors, dès le début de l'année, bossez votre prononciation et travaillez votre aisance. En effet, faire un commentaire et un bout de traduction avec une petite heure seulement de préparation et SANS DICO, ça demande vraiment de savoir parler la langue avec fluidité.