1

Quel est le sujet français de ce matin pour le bac de philo ?

Quel est le sujet français de ce matin pour le bac de philo ? Série L, ES et S svp ?

Bonjour,

Les sujets ont été ceux-ci :

- La perception peut-elle s'éduquer ? (L)
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? (S)
- Peut-on désirer sans souffrir ? (ES)

Muriel

3

Il y en a trois au choix pour chaque série...

Série L (littéraire) coefficient 7

- La perception peut-elle s'éduquer ?

- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

- Expliquer un extrait des Cahiers pour une morale de Sartre.

Série S (scientifique) coefficient 3

- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?

- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

- Expliquer un extrait de Le Monde comme volonté et comme représen tation de Schopenhauer.

Série ES (économique et social) coefficient 4

- Peut-on désirer sans souffrir ?

- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

- Expliquer un extrait de De la démocratie en Amérique de Alexis de Tocqueville

Je n'ai pas vu que Comateen a donné la réponse. 

Merci Comateen. Je ne sais pas ce que ma souris a fait des autres sujets... ils ne devaient pas lui plaire...

On n'a pas été gâtés en L...
Certains ont-ils choisi l'explication de texte, et si oui qu'avez-vous écrit ?

Pourquoi gâter un bachelier?
Est-ce que tu crois qu'il y a des sujets plus difficiles à aborder que des autres (dans l'absolu)? Quelle est la justification de cette pensée?

8

C'est pas une question de "gâter un bachelier est ce moral ?". C'était juste plus dur que ça aurait pu l'être dans la mesure où les deux sujets traitaient d'une approche scientifique du monde et qu'ils sont généralement que très peu abordés en TL. Parler d'axiomes ou de photosynthèse, c'est pas forcément évident quand on a étudié "pourquoi l'oeil voit" en première L en guise d'enseignement scientifique. C'est tout.

Il m'est évident que l'on perçoit avec d'autres facultés que la vue, pas toi?
Qu'en est-il des 6 sens?

À quoi sert la perception s'il n'y a pas d'interprétation?
De quoi dépend une bonne interprétation?

(Je ne vois pas une approche particulièrement scientifique!)

Es-tu en train de dire que la philosophie est enseignée différement aux L, S et ES?

Ça serait discriminatoire, non?

Je croyais que tout le monde œuvrait pour réduire les différences de statut entre les filières.....

10

Tu as raison pour la perception. Mais tout de même, au premier abord, percevoir, c'est voir. M'enfin... !

Sinon, il me semble, oui, que la philo n'est pas enseignée de la même manière selon les fillières.
En ES, il me semble qu'on accorde beaucoup plus de place aux cours comme la Justice, l'Etat, le Droit.
En S, l'épistémologie est très souvent en sujet de bac et on y passe plus de temps qu'on ne passe de temps sur ce sujet en L.
En L, les sujets comme l'art, l'existence, le temps, l'espace, la raison, sont plus traités qu'ailleurs.
Il y a d'ailleurs des sujets que les L ont que les ES n'ont pas (bien sûr, il y a 8 de cours et la matière est coeff 7, mais il me semble que tout de même, c'est significatif).

Ensuite, je ne sais pas s'il s'agit de discrimination, mais en tout cas je pense aussi que c'est logique que la réflexion sur le Droit ou la Justice soit plus accentuée en ES qu'en L, et que la Raison, les Lumières soient plus abordées en L. C'est plus une question d'affinités que de discrimination. Enfin, si ça ne tenait qu'à moi, j'irais en Es et en S pour faire leur programme de philo, bien que je sois assez médiocre dans cette matière.

Après, je conçois tout à fait le fait que j'essaye de trouver un excuse pour ma lamentable prestation de philo de ce matin, en me disant que les L n'ont pas été gâtés.