1

Narrateur intradiégétique et narrateur extradiégétique

Bonjour,

je suis en première, j'aurai besoins que l'on m'éclaire un peu sur la notion d'intra-extradiégétisme.
Et qu'est-ce qu'un personnage intra-extradiégétique?

J'ai cherché des définitions, explications et autres sur internet, mais je n'ai rien trouvé de clair.

Merci beaucoup d'avance!

2

Bonjour,

Regarde ce lien ici.
intradiégétique : qui appartient au récit
extradiégétique : qui n'appartient pas au récit, qui est au-dessus du récit là.

3

Merci de ce coup de pouce

4

Bonjour, je me pose une question et je n'arrive pas à trouver de réponse pour m'éclairer.
J'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir un narrateur extradiégétique (c'est à dire que le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire) et homodiégétique (c'est à dire que le narrateur raconte sa propre histoire).
Comment un narrateur peut-il raconter sa propre histoire s'il n'est pas un personnage de l'histoire ?
J'ai trouvé quelque part que le "narrateur pouvait être extradiégétique-homodiégétique s'il apostrophe le lecteur", est-ce juste ?
Et si en effet un narrateur peut être extradiégétique et homodiégétique, pourriez vous me citer un texte qui illustre cet exemple afin de faciliter la compréhension...
Merci de votre aide.

Rebonjour
Dans le récit on parle d'un narrateur intradiégétique, extradiégétique....je ne sais pas si nous avons des appellations plus spécifiques pour le discours proprement dit.
Par exemple, dans les plaidoyers ou les réquisitoires, nous avons souvent un "je" qui se dévoile de manière claire et explicite, mais on ne peut pas dire qu'il est intradiégétique car il ne s'agit pas d'un récit...

6

vemissa a écrit :

Rebonjour
Dans le récit on parle d'un narrateur intradiégétique, extradiégétique....

Bonsoir,
Je ne puis répondre à cette question mais j'aimerais connaître la signification de ces deux mots :"intradiégétique, extradiégétique", je ne les trouve pas dans les dicos.

Merci

7 (Modifié par Jehan 19/01/2017 à 19:13)

Hippo, tu ne consultes plus le Wiktionnaire ? 

https://fr.wiktionary.org/wiki/intradi% … C3%A9tique

https://fr.wiktionary.org/wiki/extradi% … C3%A9tique

8

https://www.etudes-litteraires.com/figu … etique.php

9 (Modifié par Hippocampe 19/01/2017 à 19:17)

Comme quoi le dico W (nom de mon lien) est un bon dico. Tu ne semblais pas l'apprécier au temps du Modécompo !

10 (Modifié par vemissa 19/01/2017 à 22:13)

Mais ma question ne portait pas sur ces deux mots 
Je me suis rendue compte que le mot le plus précis est "énonciateur", mais s'il y ' a d'autres suggestions plus jargonneuses, je serai preneuse.
Hippocampe, pour répondre à votre question  voici ce que les ouvrages de stylistique disent :

En fait, ces mots permettent de préciser "le niveau de la narration". Ainsi:
- un narrateur extradiégétique est extérieur au récit, c'est-à-dire, il n'est pas l'objet du récit.
-un narrateur intradiégétique:  le récit n'est pas unique mais multiple et ménage des enchâssements de récits confiés à d'autres narrateurs situés à un deuxième niveau comme dans Mille et une nuits.

Mais il y a aussi des nominations qui définissent "la relation du narrateur à l'histoire":
- Homodiégétique: le narrateur est présent dans l'histoire. Le récit est donc raconté par un personnage (autobiographie, chronique, journal intime...)
- Hétérodiégétique: le narrateur est absent de l'histoire. Il est anonyme, il ne prend pas part au récit (roman...)

Et finalement, il y a les points de vue du narrateur/ mode de vision, qu'on appelle aussi focalisation:
*interne: la source de perception est un personnage qui peut être ou non le narrateur lui-même.
*externe: le récit est raconté de manière neutre, le narrateur rapporte l'aspect extérieur des choses. Il est comme une caméra
*zéro: le narrateur est omniscient, il sait tout à propos de tout. Le récit n'est focalisé sur aucun personnage.

Genette développe ces notions de manière approfondie, sinon les liens proposés par  Jean-Luc,  Jehan et Floreale sont aussi intéressants.

http://www.signosemio.com/genette/narratologie.asp