1

Phrases d'amorce et d'élargissement dans la dissertation

Bonjour,

A J-5 du Bac ecrit je me permet d'ouvrir un sujet.
Voilà je prend souvent le sujet de dissertation mais il y a t'il des phrases d'accroches en introduction qui fonctionnent avec n'importe quel type de sujet ? (Poésie, roman et ses personnages, théâtre et représentation).

Idem pour l'elargissement en fin de conclusion.

Je pense que ces elements sont très importants puisque c'est la première et la dernière impression que l'on donne de notre travail

Merci

Sam'

2

bonjour,

tout comme toi, je me suis posée les mêmes questions et finalement j'en est déduis qu'il n'existait pas une amorce spécifique à tous les sujets. Et puis surtout, s'il existait une amorce pour tous, les professeurs n'en demanderaient plus. C'est la personnalité de ton amorce qui fait l'originalité de ton travail. Moi je te conseille de faire TA propre introduction. C'est moins ennuyant à lire pour le correcteurs.

Bonne révision à toi, moi je retourne aussi sur les miennes.

3

Oui mais pour l'elargissement, on peut poser une question beaucoup plus générale propre à chaque objet d'étude ?

Ma prof m'a dit d'éviter en amorce la phrase bateau : "de tout temps les hommes...", elle nous a dit que ca donnait envie au correcteur d'arracher la copie ! lol

Sinon perso je ne pense pas qu'il y ai de phrase disont "universelle" pour chaque type de sujet, je pense en effet comme nonette qu'il est bien plus utile de faire SA propre amorce et SON propre élargissement !

En tout cas il ne faut pas s'en faire, le sujet de dissert est mon sujet préféré, et je n'ai toujours pas compris comment les profs notaient !
J'en ai fait une, elle me semblait très bien faite et bien contruite et je n'ai eu que 11/20, puis j'en ai fait une autre au bac blanc, j'était sûr de l'avoir totalement ratée (pas d'amorce, pas d'élargissement, pas d'arguments assez nombreux...etc.) et j'ai eu 14/20 ! Et pourtant ma prof n'est pas réputée pour mettre des bonnes notes !
Donc allez comprendre...je pense qu'ils notent de façon globale...

Clem

Bonjour à tous,

Avez-vous pensé à lire les nombreuses fiches de méthode (partie "dissertation") du site ?

Dans chacune d'elles, vous trouverez de précieux conseils. Des exemples de dissertations rédigées pourront vous inspirer.

Muriel

Bonjour, je suis à la recherche d'une amorce sur le procéde de mise abyme. Auriez vous une idée?