1

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Bonjour à tous , je passe mon oral de français dans quelques semaines mais il y a un texte en lecture analytique qui me pose problème , c'est celui ci : https://www.etudes-litteraires.com/pascal.php de Blaise Pascal. Je comprends les paragraphes mais ce qu'il me faudrait c'est "juste" un plan s'il vous plait . C'est l'un des seuls textes ( pas facile à mon goût) où je bute pour trouver un plan , car un plan résumant chaque paragraphe c'est pas le top :s . Donc si quelqu'un a étudié ce texte , ça m'aiderait beaucoup . Je peux vous dire ce que j'ai trouvé pour chaque paragraphes mais je ne pense pas que cela est très important car moi c'est juste un plan non linéaire qu'il me faudrait.

idée du texte : C'est par la fuite, en nous détournant de nous-mêmes, que nous sommes en mesure d'échapper à notre véritable condition grâce au divertissement. Le texte donne une vision plutôt "dure" de la condition humaine; les hommes cherchent a oublier leur misère plutôt que de trouver le vrai bonheur . Seul le divertissement lui permet de fuir le tragique de son existence.

Merci d'avance !

2

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Bonjour,

Tu pourrais établir le plan suivant :
1 - Qu'est-ce que le divertissement pascalien ?
Plus qu'une distraction, c'est un étourdissement
2 - Les raisons de ce comportement
3 - La démarche d'un moraliste janséniste
des apparences au coeur
la misère de l'homme sans Dieu confronté à sa finitude
une recherche désordonnée du bonheur ou une conception austère du vrai bonheur

3

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Merci bien Jean-Luc pour ce plan , mais pour le "2 - Les raisons de ce comportement " je ne vois pour où puis-je trouver la réponse dans le texte . Pourrais-tu m'éclairer sur ton idée s'il te plait ? Merci .

4

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Bonsoir moustachu,

Certainement ici :

après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j’ai voulu en découvrir la raison, j’ai trouvé qu’il y en a une [raison] bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous y pensons de près.

Tu peux aller lire le début de cette page, aussi : http://www.philocours.com/cours/cours-bonhpossible.htm (le grand I).

5

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Bonjour Moustachu et Cyril,

En complément des avis de notre webmestre, il y a au début du texte l'impossibilité de rester en place, la peur de l'ennui, l'attrait de la nouveauté, le goût du jeu...

Mais je garderais ces éléments pour le 2 à renommer "causes", tandis que la raison relevée par notre webmestre est à placer sous "des apparences au coeur".

J'espère avoir été assez clair.

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Je te conseille aussi de lire la texte entier de cette pensée, si ce n'est déjà fait. Pascal donne de multiples exemples pour expliquer l'idée de divertissement. ça t'aidera peut-être à y voir plus clair.

7

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Bonsoir Jean-Luc,

Et merci. J’avais compris ce texte ainsi :

* les hommes sont malheureux car ils ne savent pas « demeurer en repos » (ça, c’est pour la cause du malheur).
* la raison de cette cause, si je puis m’exprimer ainsi, est la « condition faible et mortelle » de l’homme.

(C’est-à-dire que les « agitations », « les conversations et les divertissements des jeux », etc., ne sont que des illustrations de la cause.)

Est-ce bien ça ? Je vous remercie. 

Cyril

8

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Bonsoir Cyril et Moustachu,

Oui, vous avez raison Cyril.

Pour la beauté du commentaire, je pense qu'il faut mettre en valeur cette chaîne de causalités, et passer de l'apparent au caché. C'est pour insister sur la démarche du moraliste : analyse des symptômes, puis pose d'un diagnostic, comme La Rochefoucauld constatant divers défauts humains qui tous révèlent au final l'amour-propre. Chez Pascal, c'est la misère de l'homme sans Dieu qui est à l'origine. Il faudrait mettre en avant cette volonté apologétique du janséniste Pascal.

9

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

je pense que tu pourrai parler aussi de la structure argumentative du texte ..
et relever les connecteurs logiques ..Bonjour !!
Voilà .. en relisant cet extrait des pensées de pascal .. J'ai trouvé qu'il y avait quelquechose qui clochait ..   (c'est surement dans ma tête que ça cloche donc auriez-vous l'aimabilité de me remettre sur la bonne voix .. XD )
En fait, est ce que Pascal ne se contredit pas ? o_O

Il prétend que "tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre" ..
Et dans l'exemple du roi .. Il affirme qu'un roi sans divertissements "tombera par nécessité dans les vues qui le menacent" ..  ça veut dire qu'il sera malheureux ..
Donc ça voudrai dire que ce roi a besoin de divertissement pour être heureux !
J'en conclu qu'au contraire, le divertissement fait le bonheur des Hommes et non leur malheur..  C'est le fait de penser à leur condition de mortels qui peut faire leur malheur ..

Je commence à me perdre je pense .. XD
si quelqu'un pouvait m'éclairer ..

10

Blaise Pascal, Pensées, 139 - Divertissement

Oui moi c'est pareil je n'arrive pas du tout à comprendre ce texte . J'ai vraiment du mal , si quelqu'un l'a déjà étudié qu'il m'aide s'il vous plait . Je passe l'oral dans quelques jours en plus et je ne connais rien sur ce texte :'( ! Merci d'avance .