1

Master pro et mémoire

Bonjour,

je m'apprête à intégrer le master 1 "Renaissance" de l'université de Tours en vue de préparer la mention professionnalisante "patrimoine écrit" ,l'année suivante.
  Sur la plaquette délivrée par le CESR -centre d'études de la Renaissance- est indiquée l'existence d'une U.E. "méthodologie" avec préparation du mémoire. Et en même temps, une U.E. "préparation du dossier de recherche ou de stage". Etant donné mon intention de suivre la voie professionnalisante, il est prévu que je choisisse le stage. Et par là, je m'imagine innocemment échapper au mémoire, -pensant aussi qu'il est réservé aux étudiants visant les métiers de la recherche universitaire-.
  Est-ce alors une erreur de voir les choses comme ça? et faut-il donc que je prépare un sujet d'études? 

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.

Master pro et mémoire

Bonsoir Vonsigur,
je pense qu'il n'est pas possible "d'échapper" au mémoire en master pro... mais il s'agit généralement d'un mémoire articulé à ton stage.
Il faudra certainement rédiger une cinquantaine de pages sur un sujet assez concret, en relation avec les métiers du patrimoine dans ton cas, alimenté par ton expérience de stagiaire.
Comme l'étudiant de master pro doit concilier stage et rédaction du mémoire, les enseignants sont normalement plus tolérants qu'en master recherche où le second semestre est presque exclusivement consacré à la recherche.
J'espère avoir pu t'aider, et bonne continuation!

3

Master pro et mémoire

D'abord Alma, merci pour autant de promptitude et de précision...

  Alors si j'ai bien compris, je n'ai pas de sujet de mémoire à mettre au point, seulement, un stage à décrocher.
  A ton avis, il faut chercher et même trouver ça avant la rentrée?
                                         ----
  A partir de là, je deviens aussi preneur de tous conseils ou informations portant sur les institutions, équipe de recherche ou entreprises capables de m'engager en tant que stagiaire.

De même, si quelqu'un possède le plan d'un dossier de stage de ce genre là, j'aimerai bien le lire, histoire d'avoir une idée de ce qui peut bien se raconter sur un stage en 50 pages, ça m'intrigue...

Enfin, si quelqu'un sait également par expérience, sur quels métiers peut déboucher un master pro "patrimoine écrit"... vous me combleriez!

merci d'avance.

Master pro et mémoire

"Patrimoine écrit" je ne sais pas, mais une amie qui a un master d'histoire de l'art, spécialité Renaissance, a trouvé un stage dans une maison d'édition spécialisée dans les livres d'art.
Elle avait déjà fait un stage en début de licence dans une Drac.
De façon générale, renseigne toi dans tous les domaines ayant un rapport avec le patrimoine : musées, associations...
Bon courage!

5

Master pro et mémoire

Merci nadja21!

bonne chance à toi...