Flaubert, L'Éducation sentimentale - La génération des fruits secs

Pourquoi Frédéric Moreau ( personnage éponyme dans L'Education Sentimentale de Flaubert) est t-il représentatif de la génération des Fruits Secs ?

J'ai cherché un peu sur internet, je sais que Flaubert à songé a intituler son roman Les Fruits Secs, mais il a finallement adopté L'Education Sentimentale.
Mais quelle est la porté métaphorique de cette expression les Fruits Secs ?

2

Flaubert, L'Éducation sentimentale - La génération des fruits secs

Bonjour,

Frédéric Moreau n'est pas le personnage éponyme de l'Education sentimentale parce que l'oeuvre ne porte pas son nom.

Pourquoi les fruits secs ? parce que les personnages du roman passent à côté de leur vie. Par veulerie, ils renoncent à leur idéal et s'installent dans la médiocrité...

3

Flaubert, L'Éducation sentimentale - La génération des fruits secs

Il ne faut pas oublier qu'au-delà de l'Histoire d'un jeune homme, sous-titre du roman, L'Éducation sentimentale est une critique des utopies socialistes du XIXe siècle qui n'ont débouché sur rien de constructif puisque la 2ème République (1848-1852) s'achève par le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte qui crée le Second Empire et installe un régime autoritaire.

Frédéric Moreau lui-même est passablement intéressé par une carrière politique même s'il fait état à la fin de la première partie du roman d'une ambition diplomatique, il reste un velléitaire incapable par ailleurs d'avoir une relation charnelle avec Madame Arnoux qu'il ne sait aimer que platoniquement alors qu'il fréquente une femme facile (Rosanette).

Flaubert fait le constat amer que cette génération n'a pas réalisé ses rêves ; l'arbre n'a donné que des fruits secs.