1

Dissertation sur les fonctions politiques du poète

Bonjour à tous,

Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :

"Victor Hugo fut partie prenante de la politique de son temps puisqu'il exerça des fonctions d'orateur et d'élu". À travers les Châtiments, il définit les fonctions politiques qui incombent au poète. Vous essaierez de les mettre en évidence et de les commenter de manière raisonnée.

Pourriez-vous m'aider dans ma démarche en me  donnant  des éléments qui peuvent me faciliter la tâche ? Car je n'arrive pas à trouver des axes de lecture, une problématique et j'ai peur de faire un hors sujet.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance

2

Reprends ton livre et regarde les exhortations du poète face à sa mission.
Hugo proclamait une fonction importante du poète.
Il parle notamment de lyrisme militant et de mililitantisme lyrique. En dénonçant l'emprereur et la bourgeoisie.
Il fait des appels au peuple.
Le poète parle pour le peuple qui dort (dans Nox).

3

Pouvez-vous en dire davantage à ce sujet ?
Seriez-vous assez aimable pour me donner un plan détaillé de ce sujet de dissertation ?
Je sais, cela est trop demander ! Mais je suis en ce moment découragé.

4

Je suis également dans le même cas que Yann, nous sommes donc dans la même classe, et, notre professeur a le don de nous donner un sujet assez tordu, ainsi, DEFINIR les fonctions politiques du poète à travers toute une oeuvre revient à un travail très complexe nécéssitant une grande qualité d'interprétation, ainsi, une idée de plan serait la bienvenue.
Cordialement,
Alice.