Accord du participe passé avec "on"

Bonjour 

J'aimerais connaître la règle grammaticale à appliquer losrque l'on utilise le pronom "on" à un temps composé employé avec l'auxiliaire être.

J'ai remarqué dans les sous-titres de films qu'à chaque fois les traducteurs accordaient le participe passé au pluriel.

Par ex: on est allés les chercher
Ce que j'en comprends c'est que "on" englobe plusieurs personnes donc logiquement c'est comme si on utilisait le "nous" sauf qu'à l'oral c'est guère employé au bénéfice du pronom "on".

Quelle est la règle à appliquer car dans le Bescherelle conjugaison pas une ligne sur cette règle n'est évoquée?

Merci pour votre aide et références grammaticales

En général, on remplace nous, donc accord au pluriel
Quelquefois, accord au singulier si on remplace je, tu ou il. Ex la mère dit à son enfant : Tiens, on s'est levé de bonne heure ce matin !

Et même, si l'enfant est une fille: "Tiens, on s'est levée de bonne heure ce matin !"

4

dans le Bescherelle conjugaison pas une ligne sur cette règle n'est évoquée

Et c'est normal, car cet usage du pronom indéfini en lieu et place du pronom défini pluriel est un solécisme; au demeurant, il ne se pose aucun problème d'accord car, si elle est utilisée (tolérée ?) à l'oral, cette forme doit être bannie de l'écrit ; et à l'oral l'accord ne se fait pas sentir (sauf quelques cas rares).

Solécisme ? Ah bon...

Grevisse: "Il n'est pas rare que le pronom représente en fait une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, nous, vous, ils, elle, elles. Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier, l'adjectif attribut, l'épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés :

"Eh bien ! petite, est-on toujours fâchée ?" (Maupassant)
"On dort entassés dans une niche." (Loti)
"On était perdus dans une espèce de ville." (Barbusse)
"On est fatigués." (Colette) "

Grammaire critique de Wilmet: "ON se montre comme je, tu, nous, vous perméable au genre et au nombre du référent: "ON se croit fort / forte / forts / fortes."

Grammaire Denis et Sancier : "Au passif ou dans les formes attributives, la forme adjective du verbe ou bien l'adjectif peut prendre, selon le contexte, des marques de genre et de nombre: "On est ravies d'être venues." "

Il n'y a pas que Bescherelle, dans la vie...

"On" est un pronom de la  troisième personne du singulier, au même titre que "il" et "elle". Il serait logique de l'accorder en genre mais pas en nombre.
D'ailleurs l'auxiliaire est au singulier, on ne voit jamais de participe passé au pluriel avec un sujet singulier. On trouve des participes passés au pluriel avec des auxiliaires au pluriel :

Je suis resté ou restée.
Il est resté ou elle est restée : personne du singulier, le participe passé varie en genre mais reste toujours singulier ainsi que son auxiliaire.

Nous sommes restés ou restées.
Vous êtes restés ou restées.
Elles sont restées ou ils sont restés :! là encore le participe s'accorde en genre et reste toujours pluriel ainsi que son auxiliaire.

Donc "on" qui est 3e personne du singulier devrait toujours rester au singulier au niveau de son participe passé, d'autant plus qu'il est utilisé avec l'auxiliaire au singulier : Nous disons toujours : "on est content" mais jamais "on sont contents".

Cependant j'ai lu de nombreux romans où le participe passé avec "on" était au pluriel, ce qui a le don de m'exaspérer !! Il existe peut-être une règle d'exception à ce sujet mais je n'en ai jamais entendu parler !

A +

7

Les deux accords sont tolérés alors ?

On est partie / On est parties

Ttl a écrit :

Cependant j'ai lu de nombreux romans où le participe passé avec "on" était au pluriel, ce qui a le don de m'exaspérer !! Il existe peut-être une règle d'exception à ce sujet mais je n'en ai jamais entendu parler !

J'ai entendu parler de "règle", j'ai entendu parler d' "exception", mais jamais encore de "règle d'exception"... C'est original ! 

Le participe passé ou l'attribut se rapportant au sujet on s'accorde selon le sens. Si on a sa valeur générale d'indéfini, le participe ou l'attribut restent au masculin singulier :
Quand on est parti en retard, il faut courir.
Mais dès lors que on désigne expressément une personne de sexe féminin, ou plusieurs personnes, l'accord se fait.

Une femme écrira, en parlant d'elle et d'une autre femme :
On est parties en retard.
Plusieurs hommes écriront :
On est partis en retard.

Je suppose que vous trouvez tout aussi choquante la juxtaposition d'un verbe être au pluriel et d'un attribut au singulier... C'est pourtant la règle dans le cas du "nous" dit de majesté ou de modestie; vous savez : ce "nous" utilisé par les auteurs de thèse ou par les personnages officiels, et qui ne désigne en fait qu'une seule personne; on accorde là aussi selon le sens. C'est la règle. Vous pouvez vérifier.

"Après mûr examen, nous sommes parvenu à la conclusion que..."

En fait, il serait logique de ne pas accorder étant donné que le pronom "on" est censé se conjuguer comme la troisième personne du singulier. Cependant, c'est toléré puisque le fait de l'accorder selon le sens et non selon les règles de la grammaire est une figure de style appelée "syllepse".

Un pronom "censé se conjuguer" ? C'est plutôt le verbe qui se conjugue en fonction de la personne du pronom sujet...   Quant à l'adjectif attribut et au participe passé, ils ne se conjuguent jamais, ils ne font que  s'accorder éventuellement en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auxquels ils se rapportent.